09 février 2014

Ginart de vivre #1 - Mange-moi, mange-moi, mange-moi

Salut à toi, chère tartiflette ! (faut pas le prendre mal, j'te jure, j'adore la tartiflette)

J'ai décidé de lancer une rubrique nommée Ginart de vivre (paye mon jeu de mot, j'ai plus aucune limite) où je vais parler de mes petites habitudes et de mon quotidien en général. 
Du coup, voici le premier topic et le thème que je vais aborder est l'alimentation. Pourquoi ? 
Il y a plus d'un mois c'était les fêtes de fin d'année, avec des repas festifs, etc. Et la plupart d'entre vous (et peut être toi ?) veulent entamer un régime pour perdre les excès du réveillon et je ne sais quoi d'autre. Alors dans cet article, je ne vais pas vous parler de régime miracle, je suis contre les régimes de manière générale de par ma propre expérience que je vais vous raconter. Je vais vous raconter comment j'ai perdu du poids sans faire de régime Dukan ou autre connerie du siècle, et surtout comment je maintien ma ligne.
Il est cool mon gif hein.

Régime ? HAHAHAHAHAHAHA, non.

Si tu veux vraiment maintenir ton poids (ou en perdre, tout dépend de ton alimentation actuelle), ce n'est pas un régime magazine "spécial bikini express" ou "spécial excès de fêtes" qui va te faire perdre du poids et encore moins sur la durée, puisque la plupart reprennent tous leurs kilos perdus dès qu'elles arrêtent. Ouais, ça vous le savez déjà, mais pour maigrir, qu'est-ce que vous ne ferez pas ! Personnellement j'ai arrêté cette guerre contre les kilos en entrant au lycée, je n'ai jamais vraiment suivi de régimes express et compagnie, mais j'ai fais tout ce qu'il fallait ne pas faire pour perdre du poids : me priver de sucreries, réduire mes portions de repas... RIDICULE je vous dit, aussi ridicule que ces stupides recettes miracles minceur. La recette miracle n'existe pas, déjà. Mets-toi ça dans la tête, ça t'évitera de tomber dans le panneau des régimes bidons. 
J'aime tellement les macarons qu'en principe je me fini la boîte de 12 en 1h.

Rééquilibrer son alimentation, la solution, la vraie.

On te le répète h24, manger équilibré c'est la clé. C'est pas des salades, c'est véridique. Seulement comment s'y prendre sans retomber dans le piège de la malbouffe ? Et tout d'abord, c'est quoi la malbouffe ? 
Quand on parle malbouffe, on pense tout de suite à kebab-McDo-Milka. Ok, ça c'est manger n'importe comment, mais la malbouffe c'est surtout manger quand le corps ne manifeste aucun signe de faim et avoir une alimentation répétitive (si tu manges que des patates tous les jours sans rien d'autre avec, tu te nourris mal). Le truc c'est de manger de vrais repas quand t'as faim car le grignotage c'est mal et ça ne nourrit pas, mais ça tu le sais déjà petite coquine. Mais tu vas me dire "Oh mais si je mange plus souvent, je vais grossir non ?" ; la réponse est NON PAS FORCEMENT tout est une question de qualité d'alimentation (manger sain) et de portions. Pour ma part, je peux manger 5 repas par jour, je mange en plusieurs fois des portions qui me rassasient. Je n'ai pas grossi depuis que j'ai adapté mon alimentation à ma faim. Ecoute ton corps, quand il a faim nourris-le comme il se doit et pas avec des choco Prince.
Seulement beaucoup partent dans les excès quand elles rééquilibrent leur alimentation avec la suppression soudaine (et limite agressive) de toute consommation de sucre, de gras, et du coup le corps souffre. Tout supprimer, c'est la mauvaise idée, par contre diminuer progressivement, c'est une bonne chose sans pour autant se priver comme une espèce de folle. Admettons tu manges 5 tablettes de chocolat par semaine (je suis toujours dans l’exagération), essaies de réduire au moins à 3 mais progressivement.

Mange tes légumes petit garnement. Pourquoi ta mère avait raison.

Les légumes j'ai toujours aimé ça depuis petite, c'est la catégorie d'aliment que je consomme le plus, j'en mange à chaque repas (sauf au petit déj). Pourquoi c'est bon pour ta santé ? Les légumes (et les fruits) sont très faibles en valeur caloriques mais leurs fibres facilitent le rassasiement. Le truc en plus : si tu manges des crudités en début de repas, le valeur calorique de ton repas diminue considérablement. Et puis après je ne vais pas te faire tout un topo dessus, mais les légumes contiennent un max d'antioxydants donc ça te permet d'avoir une peau et des cheveux plus beaux, et de limiter les maladies cardiovasculaires et le cholestérol. Après ne devient pas vegan non plus juste pour maintenir ta ligne (sauf si c'est ton choix par rapport à des convictions et tout). Voici une pyramide alimentaire que j'ai trouvé sur le net que je vais commenter pour toi :
Trouvé sur thomasfaitdusport.fr
Féculents : normalement il faut en consommer à chaque repas car ils sont bourrés de sucres lents. Ça permet aussi de se rassasier rapidement.
Légumes : en théorie, 5 fruits et légumes par jour comme on te bassine à la télé. Personnellement je ne les fait pas, par contre je mange de grosses quantités de légumes, 4 grandes portions par jour et je ne m'en porte pas plus mal.
Laitages et viandes : l'idéal pour les laitages ça serait à chaque repas, et la viande une fois pas jour. Quand tu es végétarienne ou végétalienne, tu dois compenser avec des aliments qui contiennent du calcium et des protéines, c'est pas le plus compliqué à trouver (du moins pour l'apport en protéine). Par exemple, les lentilles, les pois, les haricots ou encore les épinards ont une forte teneur en protéine (ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres). Si tu manges de la viande, préfère la viande blanche à la viande rouge car elle est moins calorique.
Matières grasses : il faudrait en consommer le moins souvent mais bon soyons franches, si tu veux du goût il en faut quand même un peu.
Sucres :  pareil que pour les matières grasses.

Maintenant je vais te parler de MON alimentation.

J'adore le pâté et les rillettes.
C'est bien beau de parler d'une bonne alimentation en général, mais là je vais te parler de concret, je vais te parler de mon alimentation. J'ai pas une alimentation parfaite, mais je maintiens ma ligne comme ça donc ça me va, après à toi de trouver l'alimentation qui te convient car chaque corps est différent. Ma première règle est de ne pas me priver. Je mange ce que je veux, je ne me prive pas de manger des gâteaux ou tu mettre des sauces dans mes plats. 
Fais cuire ta viande avec tes légumes, saveur garantie.
J'ai été dégoûtée de la viande rouge à force de trop en manger (tu m'aurais vu à l'époque, une vraie cannibale, j'en mangeais 2 fois par jour), donc je mange surtout du poisson et de la viande blanche (volaille, porc), ce qui n'empêche pas que de temps en temps (presque tous les 2 mois) je mange un carpaccio ou un tartare de bœuf. Je mange des légumes à volonté, j'adore ça donc ça facilite les choses. Je mange également beaucoup de féculents pour me caler l'estomac (j'ai pas un gros appétit mais j'aime manger), étant italienne je mange beaucoup de pâtes avec des sauces (au beurre c'est bon, mais avec de la crème, du pesto, du gorgonzola, c'est mieux) ainsi que du riz (du riz blanc de préférence, j'adore le goût du riz nature). Niveau cuisson d'aliment, la plupart du temps j'utilise mon cuiseur vapeur magique. Pourquoi il est magique ? Parce qu'un cuiseur vapeur conserve les vitamines durant la cuisson et tes légumes sont plus savoureux, plus croquants. Je répartis mes repas selon ma faim, donc je peux avoir 3 à 5 repas par jour, le tout divisé en portions suffisantes pour me caler l'estomac. Ainsi, je ne grignote plus entre les repas vu que lorsque j'ai faim je mange un vrai repas. On ne dirait pas, mais ça permet de limiter la consommation d'aliments trop gras et sucrés qui ont une faible valeur nutritionnelle. Dans la plupart des cas, c'est le grignotage qui te fais grossir, donc si tu ne grignote plus et que tu manges un vrai repas à la place parce que t'as faim, c'est tout bénef.
Mon thé du matin.
On le répète souvent, mais boire toute la journée, c'est vraiment important, non seulement parce que tu t'hydrates mais aussi parce que tu élimines les toxines plus facilement via l'urine (faut dire les choses comme elles sont ok ?). Depuis que je bois 1L à 1,5L par jour, au delà du fait que mon appétit s'est un peu réduit, j'ai également une plus belle peau (j'ai pratiquement plus de boutons, sauf de temps en temps). Je ne suis pas super fan de l'eau plate, donc je bois du thé et des infusions toute la journée, ce qui m'apporte plus d'antioxydants et qui élimine encore plus de toxines. Thé vert aromatisé ou non, tisane au tilleul, camomille, sauge... J'adore ! Le matin je bois du thé à la bergamote, et puis durant la journée du thé vert (aromatisé au jasmin ou non), enfin le soir je prend une infusion à la réglisse. Mon infusion favorite est la tisane rose-litchi, une vraie tuerie !

Ma consommation de sel a également diminué, maintenant pour saler ou aromatiser mes plats et soupes, j'utilise de la sauce soja. La sauce soja permet de saler tes plats sans que tu aies à utiliser du sel. C'est cool non ? L'hiver j'aime bien me préparer des bouillon avec des rondelles de carotte, de la sauce soja, des épices et des kalguksu (nouilles coréennes). Quand je fais revenir des légumes ou de la viande à la poêle, j'utilise du mirin (alcool japonais uniquement destiné à la cuisson) ou je beurre la poêle avec un pinceau (donc très peu).
Côté produits laitiers, je ne vois pas ma vie sans fromage. J'aime tellement ça que si je m'écoutais je me nourrirai que de ça ou presque. De même pour la crème fraîche et les yaourt. Par contre je ne bois pas de lait car le 3/4 du temps je le digère mal, les seules fois où je peux boire du lait c'est dans les milk-shake et les frappés parce que la glace m'aide à le digérer. Quand j'ai envie de mettre quelque chose dans mes céréales, je bois du lait végétal, principalement du lait d'épeautre aromatisé à la noisette, du lait d'avoine et du lait de riz (je déteste le lait de soja, beurk). 

De manière globale, mon alimentation est plutôt équilibrée et je me fais plaisir. J'adore les pâtisseries, les chocolats et les caramels. Quand j'ai envie d'en manger, j'en mange, ça ne peut pas faire de mal une fois de temps en temps.
  J'ai pas les dimensions des mannequins des défilés de mode, et je ne les envie absolument pas parce que je les trouve trop maigres. Pour ma part je fais du 36 en haut et un 38/40 en bas, je suis pleinement satisfaite de cela. Pendant longtemps j'ai été obsédée par la minceur extrême mais plus maintenant, je me sens bien comme je suis, et je me suis épanouie dans mon alimentation. L'importance c'est de se plaire, et je me plais. Alors n'écoute pas les autres et trouve ta façon de te plaire. Si c'est en étant ronde, reste ronde, si c'est en perdant du poids, perd du poids mais surtout ne fait pas de tes complexes une obsession. On est souvent incitée à perdre du poids via les magasines, internet et les pubs, mais ce n'est pas une obligation. 
LOVE YOURSELF, YOU'RE BEAUTIFUL ♥

Et toi, comment te nourris-tu ? As-tu aimé cet article ?












5 commentaires

  1. Bravo, je suis d'accord, les régimes Yoyo nul, être responsable de son corps et de sa santé c'est plus sérieux.
    Ce commentaire vous prouve qu'il ne faut pas un capital d'argent pour acheter des produits pour maigrir, non, simplement le courage de vouloir commencer son propre contrôle alimentaire.
    Enfin, voici un commentaire honnête sur la perte des kilos.

    RépondreSupprimer
  2. "l'idéal pour les laitages ça serait à chaque repas" je vais pas laisser le Grand Schlass s'exprimer. Mais je voulais juste dire, que les produits laitiers, c'est clairement "de la merde". Pourquoi ? Parce que l'être humain n'est pas du tout adapté à lui, et ce n'est pas fait pour lui. Je pense (et je le pense, je ne retranscrit pas les paroles de mes parents) que c'est parce que les gens se font UN MAX de fric avec les produits laitiers, qui sont nos amis pour la vie, que c'est tant conseillé. Je me ramène j'impose mes idées, mais je justifie rien. Bon. Rien qu'un truc.

    POURQUOI LES HÔPITAUX, LES MÉDECINS, A PEU PRES TOUT LE MONDE, CONSEILLENT DU LAIT MATERNISE ? POURQUOI ? Et ça, c'est con. Pourquoi on voudrait absolument que les femmes achètent du lait maternisé alors qu'elles en produisent eux-mêmes ?
    Aussi, je prend mon cas comme exemple aussi : je n'avais jamais bu de produit laitier avant mes 6 ans.
    La première fois que j'en ai bu, j'ai été malade. Je le suis encore. A CHAQUE FOIS QUE JE BOUFFE UN PUTAIN DE PRODUIT LAITIER. Et je précise que je n'ai aucune allergie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies laissé ton avis.
      Les produits laitiers c'est juste pour l’apport en calcium, mais bien sûr on est pas obligé d'en consommer car il y a bien d'autre moyen de combler cet apport par d'autres aliments. Moi même je ne peux pas digérer le lait sauf quand il y a de la glace, mais outre je bois uniquement du lait végétal. Et d'ailleurs tu as totalement raison, normalement le lait animal n'est pas adapté pour notre consommation.

      Pour ce qui est du lait maternisé je suis de la même opinion, on ne devrait pas le conseiller sauf si évidemment il y a un problème pour la mère, car parfois le lait maternel tourne suite à un stress intense ou un choc émotionnel, dans ce cas-là oui, on doit absolument le recommander. Hormis cette situation, il n'y a pas lieu de préconiser le lait maternisé déshydrater, mais bon c'est une question de business. C'est d'ailleurs le cas pour de nombreux médicaments.

      Supprimer
  3. Hi Sweetie!

    Found you on LookBook Forum!
    I'm following you here!

    XoXo! ♥
    http://www.ohchic.com.br/

    RépondreSupprimer

© The Crystal Sheep
Maira Gall