18 avril 2014

Ginart de vivre #2 - 9 condiments de cuisine qui proposent des soins beauté de qualité.

Salut petit cheesecake coulis fraise, ça va ? (en vérité rien ne vaut un cheesecake nature, mais j'aime bien les fraises donc bon)

Aujourd'hui on va parler porte-monnaie, on va parler nature, on va parler...Beauté. Parce que oui, t'en as marre de payer des plombes pour des petites quantités de produits beauté dont l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous. De plus, si tu es comme moi une petite faiblarde qui fait des allergies à certains composants, l'utilisation de produits naturels peut s'avérer être une solution intéressante. Pour ma part, j'utilise les condiments de mon placard de cuisine depuis 1 an environ (bien sûr je continue à acheter des produits de beauté à côté pour le maquillage et pour ma crinière de lionne, j'ai pas tout supprimé, ceci dit j'en achète beaucoup moins) pour faire diverses préparations de beauté, et je peux t'affirmer que mon porte-monnaie m'est très reconnaissant. Niveau efficacité, je n'ai pas à me plaindre non plus, j'ai testé plusieurs condiments et j'ai été rarement déçue. Faire des économies en alliant efficacité et naturel, que demander de plus ? Voici une liste des condiments que j'utilise comme produits de beauté (en préparation ou non) avec leurs bienfaits et leur degrés d'efficacité sur moi (je précise car évidemment nous sommes tous différents).

L'huile d'olive

Evidemment, si t'es du Sud c'est un classique ! Aussi bon dans les salades que dans les pâtes, l'huile d'olive outre son utilisation en cuisine est ton meilleur pote de salle de bain. Enrichie en corps gras, l'huile d'olive permet d'hydrater la peau. Personnellement je l'utilise après chaque épilation pour éviter d'avoir une peau de crocodile (c'est donc un bon palliatif à la Nivea ou encore au Dexeryl). L'huile d'olive possède également des propriétés nourrissantes pour les cheveux ; utilisée comme ingrédient dans un masque 100% naturel (voir la vidéo en fin d'article que j'avais posté sur mon ancienne chaîne cosmétique) ou dans un bain d'huiles, elle permet de regonfler tes cheveux en les hydratant en profondeur (donc moins de casse et les cheveux sont moins rêches) et ainsi les rendre plus brillants et plus doux. Le seul inconvénient est peut être l'odeur, moi ça ne me dérange pas car née d'un père italien et ayant passé une petite partie de mon enfance sur la Côte d'Azur (j'y suis même née), j'ai l'habitude d'avoir cette odeur dans mon environnement.

Le bicarbonate de soude

Alors lui c'est mon meilleur ami de toujours. Traditionnellement utilisé par ta mamie pour faciliter la digestion ou pour remplacer la levure chimique dans les gâteaux, moi je l'utilise comme un ingrédient miracle pour le 3/4 de mes malheurs. Vivant en Gironde où l'eau est particulièrement calcaire (et j'y suis très sensible, cette enflure de calcaire omniprésent me fait la misère : pellicules, peau qui pèle, rougeurs), le bicarbonate me permet de résoudre tous les problèmes de peau liés au calcaire. Pour neutraliser le calcaire, je me prépare une lotion de rinçage avec 2 cuillères à café de bicarbonate dans un verre d'eau lorsque je me rince le visage ; résultat ? Une peau douce QUI NE PÈLE PAS. Ensuite, pour résoudre le problème des pellicules récurrentes et au passage éliminer toutes les m*rdes présentes dans nos shampoings et soins (silicones, sulfates et j'en passe), je me prépare une fois par mois un gommage capillaire à base de bicarbonate ; je prépare une pâte avec une portion de bicarbonate majeure et un peu d'eau, j'applique sur le cuir chevelu, je masse, je rince (oui car le bicarbonate a des propriétés lavantes donc inutile de faire un shampoing après ce gommage). Mes cheveux sont débarrassés des pellicules, retrouvent leur éclat et surtout regraissent moins vite (c'est sûr qu'une fois que le cuir chevelu est débarrassé de toute substance chimique, ça ne peut que aller mieux). Enfin le bicarbonate peut être utilisé avec un peu de citron une fois toutes les 2 semaines comme blanchisseur pour les dents. Voilà, ce produit magique coûte trois fois rien et peut être utilisé de différentes manières, très économique tout ça.
En principe j'utilise celui-ci.


Le citron

On l'a cité juste avant, le citron ne sert pas qu'à faire des tartes meringuées et des limonades. Comme je l'ai dit au dessus, associé avec le bicarbonate, il permet de blanchir les dents. Mais outre cette utilisation, le citron peut faire des merveilles en tant qu'anti-acnéique. Possédant des propriétés anti-bactériennes, il est très efficace pour éliminer l'excès de sébum, éliminer les comédons, désinfecter les boutons et resserrer les pores. Je n'ai pas une peau à tendance acnéique mais il m'arrive de temps en temps à être confrontées à des boutons ou des points noirs, dans ce cas je passe du citron à l'aide d'un coton sur ces zones jusqu'à que je n'ai plus rien (en principe en 5 jours c'est bouclé pour ma part) CECI DIT attention à ne pas l'utiliser tous les jours de l'année si t'as une peau sensible, tu risques d'avoir des picotements et des rougeurs. Autre utilisation du citron : lotion de rinçage après le shampoing. Le citron permet de resserrer les écailles du cheveux (idéal quand on veut garder les propriétés d'un après-shampoing ou d'un masque) et neutraliser le pH de l'eau pour une chevelure brillante. Le citron permet également d'éclaircir les cheveux. Et oui, c'est un parfait dupe pour tous les sprays éclaircissants qu'on trouve dans le commerce et qui coûtent assez chers. Alors sur le net beaucoup vous diront que la lotion eau-citron n'éclaircit que les cheveux blonds OR étant brune ça a marché pour moi, mes cheveux ont de beaux reflets chocolat au soleil alors que je suis vraiment très brune à la base, à la limite du noir. Ce que je fais c'est que je récupère un spray, que je met 1/3 de citron pour 2/3 d'eau pour moins agresser le cheveux. Ceci étant, je ne recommande pas d'utiliser ce spray tous les jours car ça assèche quand même le cheveux. 

Le talc

Après tout le talc ne sert pas qu'à calmer les démangeaisons et les rougeurs des fesses de bébé ! Le talc est le meilleur ami des filles souhaitant espacer leurs shampoing pour éviter de faire graisser trop vite leurs cheveux avec des lavages successifs. Tu vois où je veux en venir ? C'est bien Dr. Watson. Le talc peut être utilisé comme shampoing sec car il absorbe tout l'excès de sébum de ton cuir chevelu. Après le truc c'est qu'il faut bien répartir et pas trop en mettre, sinon c'est difficile à partir (surtout quand t'es brune, la galère ça se voit à 100 mètres). Ce que je fais c'est que j'en saupoudre sur ma brosse à cheveux et qu'ensuite je coiffe mes racines. Je laisse poser 3 minutes environ et j'essuie avec une serviette éponge, puis je brosse pour éliminer les résidus restants. Idéal pour espacer les shampoings ou redonner un peu de fraîcheur à tes cheveux avant une soirée et que t'as pas le temps de les laver. 

Les oeufs

Tiens, c'est cool d'en parler avant Pâques. Les œufs peuvent être utilisés de différentes manières en recette beauté, la plus connue reste celle du masque à l’œuf  (pour camoufler l'odeur du masque au jaune d’œuf, utiliser du rhum)ou que le jaune d’œuf soit utilisé dans un masque ultra-nourrissant (voir mon tutoriel en fin d'article merci). Le jaune d’œuf a des propriétés lavantes et nourrissantes, que demander de plus au peuple ? Dans la vidéo en fin d'article, je l'utilise comme ingrédient d'un de mes masque préféré, et l’œuf permet de nourrir le cheveu en profondeur et de diminuer les fourches (enfin pour moi en tout cas). Le blanc d'oeuf lui peut être utilisé comme désincrustant de pores : bye bye les points noirs ! Ça pue mais franchement c'est un maigre sacrifice par rapport au résultat qui est aussi efficace que les pore-strips que tu trouve dans le commerce.

OK je recycle la photo que j'ai prise de mon œuf molette Jeanne de l'an
dernier

Le yaourt

Aussi étrange que ça puisse paraître, le yaourt a parfaitement sa place dans ta salle de bain. Utilisé en masque pour cheveux, le yaourt hydrate, fait briller et facilite même le démêlage. Qui l'eut cru ? Riche en minéraux, vitamines et éléments nutritifs, le yaourt n'est pas seulement le meilleur copain de tes cheveux, mais aussi de ta peau ! Utilisé en soin pour visage (masque à laisser poser 10 minutes), il rend ta peau aussi douce que de la soie, illumine et matifie le teint. Je fait ce masque une fois par mois et il est très efficace sur moi qui pourtant a une peau sèche. Mais je pense que les vertus du yaourt combinés avec celui de l’ingrédient suivant vont encore plus t'intéresser... 

Le marc de café

Oui oui, ce truc dégueulasse qui se tasse dans le filtre de ta cafetière. Allié au yaourt et à l'huile d'olive, le marc de café est un excellent anti-cellulite (la caféine diminue la cellulite) et au passage un très bon gommage. C'est le bon truc à savoir, au lieu de dépenser un paquet d'argent dans les crèmes anti-cellulite qui soit dit en passant contiennent des extraits de caféine. Avec le marc de café, tu as une double action : en massant, tu fais non seulement un très bon gommage pour ta peau mais tu permet également de réduire ta cellulite avec la caféine et les mouvements du massage peuvent t'aider à dispatcher les cellules graisseuses. Mieux qu'une crème non ? Je suis en pleine utilisation de ce procédé et depuis un mois d'utilisation je vois déjà quelques résultats, à raison de 2 gommages par semaine.

Le vinaigre de cidre

C'est bien pour les vinaigrette, mais en tant que lotion de rinçage d'ultra-brillance c'est le top du top ! Tout comme le citron, le vinaigre de cidre neutralise le pH et referme les écailles du cheveu pour un max de brillance. Par contre l'inconvénient par rapport au citron c'est l'odeur qui persiste longtemps quand on mouille les cheveux ; en effet, lorsque les cheveux sèchent, l'odeur part mais dès que tu mouilles tes cheveux, l'odeur revient.

Le thé vert

En théorie on a tous du thé vert chez nous (enfin je crois). J'ai une grande passion pour le thé car j'adore en boire, mais au delà du délicieux breuvage que le thé nous offre, le thé peut s'avérer très utile. Utilisé comme nettoyant visage, le thé vert permet de resserrer les pores grâce aux tanins qu'il contient. Il faut laisser infuser 5 minutes le thé pour que les tanins se diffusent, ensuite tu imbibes un coton et tu nettoies ton visage tout simplement. Ma peau est toujours fraîche, douce et plus lumineuse après ce nettoyage au thé vert. Le thé vert sert aussi de décongestionnant contre les cernes, utiliser le même procédé que pour le nettoyant pour visage.
Ok je recycle encore, cette photo est présente dans un autre
article mais j'aime tellement ma photo haha.


Voilà les produits que j'utilise le plus dans ma salle de bain et qui pourtant proviennent de mon placard de cuisine. Utilises-tu des produits des condiments de cuisine pour tes remèdes beauté ? Si oui, lesquels ?

BONUS :





Cette vidéo a été filmée l'an dernier, d'où ma voix space. J'ai un accent anglais bizarre aussi.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© The Crystal Sheep
Maira Gall