11 avril 2014

Les monologues de Gina #2 - "Ah mais t'as vu comment tu te fringues, on dirait une putain !"

Salut mes abeilles vénéneuses, encore une fois je vais m'énerver un peu, sinon ça ne serait pas marrant !

Non en vérité j'aimerais vraiment ne pas avoir à m'énerver pour des questions aussi stupides, mais là trop c'est trop, ça fait des années que j'entend ce genre de remarques incessantes du genre "Ah mais t'as vu comment t'es fringuée, on dirait une pute !" (oui oui, je dis les choses telles que je les ai entendues, c'est pas joli joli, mais je ne tiens pas à déformer les propos que j'ai pu entendre). Pour être honnête, j'en ai marre de voir et d'entendre ce genre de remarques d’arriérés, du coup j'en parle, parce que peut être que je ne suis pas la seule après tout à en avoir marre.


 Depuis quand la manière dont on se vêtit définirait-elle notre attitude ou notre personnalité ?

Oui parce que c'est connu, une fille qui porte une mini-jupe avec des talons hauts c'est forcément une vraie chaudière hein. Et bien non pauvre imbécile ! C'est quoi ces stéréotypes infondés ? Parce qu'on est sexy ou qu'on se met en valeur, hop, ça veut dire qu'on veut pécho ? Préjugés (stupides) ! {ok en écrivant ça j'ai l'autre mec de la pub de Cofidis en tête} Je pars du principe que lorsqu'on a certains atouts, il faut les mettre en valeur parce qu'après tout, la féminité ne se limite pas qu'à la tenue (on peut être aussi bien féminine avec un pantalon qu'avec une jupe), mais à la façon dont la tenue qu'on porte nous met en valeur. La plupart des gens ne font d'ailleurs aucune différence entre le sexy et le vulgaire, et pourtant ces deux choses sont complètement différentes. Être sexy c'est montrer ses atouts sans pour autant être complètement dénudée, mais c'est également toute une attitude ; rester clean dans son comportement, être sensuelle sans être aguicheuse, en gros rester dans le glamour. Le vulgaire se traduit par une attitude suggestive, voir salace (par exemple une fille en robe courte qui s’assoit les jambes bien écartées, aucune tenue et aucune classe surtout). Au delà de ce manque de discernement bien ancré dans les mœurs, il y a quelque chose qui m'énerve encore plus, ce sont les gens qui associent une tenue ou une paire de chaussure avec quelque chose de bien ciblé ; l'exemple le plus courant est la comparaison "T'as vu elle porte des talons très hauts, ça fait pute". Quoi, comment ça "pute" ? Je me demande si les gens savent ce qu'est une "pute" comme ils disent pour pouvoir faire des comparaisons aussi débiles. Il suffit d'aller en ville pour voir que la comparaison entre une tenue et une profession sexuelle (j'ai d'ailleurs beaucoup de respect pour les prostituées soit dit en passant, c'est d'ailleurs pour ça que je n'utilise jamais le terme "pute" pour les désigner) est complètement stupide, certaines prostituées sont habillées comme des madames-tout-le-monde, tu les reconnais parce qu'elles font les cent pas. Donc dans ce cas-là, une femme habillée par exemple en jean dois-t-elle être comparée à une prostituée parce que la prostituée du bout de la rue est sapée en jean ?  Une femme vêtue d'un chemisier et d'une jupe de tailleur est-elle forcément secrétaire ? Voilà où je veux en venir, c'est complètement ridicule d'associer le port d'une tenue à une attitude ou encore un métier. Tu vois peut être pas le rapprochement, mais pour moi c'est du pareil au même. 

Tu vois, c'est aussi stupide que ça.


Souvent les filles sexy, en plus d'être traitées de tous les noms, sont associées à des "filles faciles" (bien que pour moi ce terme n'a aucun sens, je le trouve même sexiste car un garçon qui enchaîne les conquêtes n'a pas un titre similaire, je garde ce terme-là pour illustrer mes propos). Pourtant l'habit ne fait pas le moine, crois-moi ! J'ai connu quelques filles, tu regardais leur style vestimentaire tu pensais qu'elles allaient devenir religieuses tellement elles étaient prudes, et au final c'était des saintes-nitouche. L'expression l'habit ne fait pas le moine est ici bien réelle. Pourtant c'est ancré dans notre société, une fille un peu découverte sera toujours considérée comme une fille aguicheuse, un don juan au féminin (alors qu'encore une fois de plus, un garçon qui porte un pantalon taille extra-basse on ne dit rien). Je trouve ça triste qu'on colle des étiquettes bien souvent fausses par rapport à un style vestimentaire. Je suis bien placée pour en parler, souvent en mini-shorts, j'ai déjà été sujettes à des remarques de ce style. Fort heureusement pour moi, ces remarques ne m'ont jamais touchée car j'ai toujours assumé à 100% mon look, mais ce genre de critiques incessantes posent un problème plus large qui est l’inquiétude du regard des gens pour la plupart des jeunes filles. Explications.


"Ça va comment je suis habillée, ça fait pas trop pute ?"

Alors ça je l'ai entendu très souvent dans les cabines d'essayage. Suis-je la seule à trouver que ce genre de question est totalement anormale ? L’inquiétude constante de ce que les autres vont penser en voyant tes fringues, est-ce qu'ils vont approuver ou au contraire te lyncher à coup d'injures... Ça c'est devenu quelque chose de commun de se questionner sur ce que les autres vont penser de toi, tout ça à cause des mœurs que les gens créent autours de stéréotypes et de préjugés infondés, la plupart font de cas isolés des cas généraux, et au final excuse-moi du mot mais ça fout un gros bordel. Ça ne devrait pas être normal de se poser la question, on devrait plutôt se dire "ça me plait, je prend", parce que l'avis des autres ne devrait pas compter pour choisir ses vêtements ou de manière général pour afficher qui on est. Oui mon monologue commence à partir loin je sais bien,  mais en même temps la connerie va trop loin. On ne devrait pas faire autant de jugements sur l'apparence des gens, c'est trop bête, c'est trop facile. Les gens font ce qu'ils veulent, on ne devrait pas les mettre dans des catégories par rapport à la façon dont ils s'habillent. Une fille avec des talons hauts et une jupe courte ne devrait pas être cataloguée de "pute", une fille avec un décolleté de "fille aguicheuse".


As-tu déjà été sujette à des remarques de ce style par rapport à ta tenue vestimentaire ? En as-tu déjà fait à quelqu'un ? Quel est ton point de vue sur la question ? 


2 commentaires

  1. Et bah moi on dit que je m'habille bizarrement.

    RépondreSupprimer
  2. Super article !

    http://linconstance.blogspot.fr/ ça pourrait te plaire :) Petit blog tout doux sans prétention où il y a un nouvel article chaque jours. En attendant de t'y retrouver, passe une bonne journée !

    Ps : j'aime beaucoup l'intitulé de ton blog ^^

    RépondreSupprimer

© The Crystal Sheep
Maira Gall