25 avril 2014

Les phénomènes de mode et les tendances : décryptage.

Salut mes patates dorées, ça va bien ? 

Aujourd'hui on va parler phénomène de mode. Phénomène de mode à quel sujet ? Phénomènes de mode par rapport à la mode *quelle logique implacable mazette*(les tendances pour être plus précise) et de manière plus globale par rapport à la consommation. Je vais te donner ma petite analyse perso (parce que même si tu t'en fiche d'avoir mon avis, je te le donne quand même que ça te plaise ou non petit crabe), bien sûr je ne suis pas sociologue donc ça sera juste mon point de vue sur la question, n'hésites pas à donner le tien aussi, bref tu sais comment ça marche.


Tout d'abord, un phénomène de mode c'est quoi ? 

Par définition, un phénomène de mode est une attitude, un comportement (de consommation ou pas du tout, ça peut juste être une façon de parler, des manières, etc.) répandu à grande échelle de manière éphémère, dans une période plus ou moins courte. T'as besoin d'exemple ? Parlons du "phénomène" Harlem Shake l'an dernier, cette manie de faire une vidéo courte où t'es déguisé avec tes potes, que tu danses normalement sur la musique Harlem Shake et que lorsqu’il y a le refrain tu fais le fou (ouais ce truc un peu bête à mon goût, enfin bon). Ça a fait un buzz planétaire sur le net, et beaucoup de gens se sont mis à faire des vidéos Harlem Shake et les ont posté sur YouTube. Ceci est un phénomène de mode car c'est devenu viral, une grande partie de la planète a suivi le mouvement. 

Phénomène de mode et tendances : merci les médias.

Chaque année tu retrouves dans les magasines féminins (mais aussi sur le net, à la télé, PARTOUT) des articles du genre Toutes les tendances de l'été 2014 . Mais au fait, comment sont faites les tendances ?
En réalité les tendances ne sont pas faites à partir des lubies des stylistes. Derrière les tendances, il y a les bureaux de style qui cherchent les tendances de demain en observant les divers styles qu'on peut voir dans la rue et qui se basent sur des statistiques liés aux habitudes de consommation (ce qui explique pourquoi certaines tendances passées reviennent à la mode). Ensuite, chaque bureau de style établit un ou plusieurs cahier(s) des tendances pour le proposer aux maisons de haute couture ou de prêt-à-porter. Il faut savoir que les employés des bureaux de style ne sont pas tous des stylistes, photographes et coloristes, certains sont sociologues, analystes, responsables marketing... Ces pros de la tendance étudient tout à la loupe : matières, couleurs, formes de vêtement, motifs, etc. Tout est fait pour que les nouvelles collections des stylistes se vendent comme des petits pains dans les magasins ! Une fois la nouvelle collection crée à partir de ce fameux cahier de style, le styliste médiatise sa collection par l'organisation de défilés où son agent marketing convie la presse mode et féminine, d'autres médias et bien évidemment des VIP (qui mieux que les artistes ou les it-girls pour faire de la pub, c'est un bon plan marketing).

Défilé Printemps-Été 2014 Chanel

C'est ainsi que les médias diffusent ensuite les nouvelles tendances "à suivre" et que tu retrouves dans les boutiques de prêt-à-porter des vêtements correspondant aux dernières tendances. C'est d'ailleurs pour ça que tu peux voir divers modèles similaires dans plusieurs chaînes de prêt-à-porter. Mais en réalité, est-ce que les tendances sont suivies ?

J'ai demandé à quelques followers de mon Twitter si elles portaient de l'importance aux tendances. Voici les réponses que j'ai obtenu (merci les filles !) :


- " Non, mais d'un autre côté on n'a pas le choix, on est forcément influencé par ce que les magasins vendent." - Valentine
- " Pas trop, la plupart du temps j'aime pas les trucs à la mode parce que la moitié de la ville porte la même chose... Je ne supporte pas cet effet mouton que tu vois parfois. A chaque fois je déprime en cherchant des chaussures car les trucs à la mode, même si je les trouve jolis, je les ai vu sur une tonne de monde. Après si j'aime je m'en fiche que quelqu'un ait le même. En fait ça dépend, mais je préfère porter des trucs différents. " - Oxana


En effet, nous retrouvons dans toutes les enseignes de prêt-à-porter les tendances de la saison, difficile de passer à côté. Bien sûr tu trouves des boutiques avec des fringues différents des codes tendances de la saison, mais ce sont souvent des petites boutiques ou des marques de prêt-à-porter qui ciblent une clientèle précise, car oui, pour les grandes enseignes de prêt-à-porter le but est d'avoir la clientèle la plus large possible (et c'est là que les sondages de consommation faits par les bureaux de style ont toute leur importance).

Suivre la tendance ou pas : mon avis de sorcière.

Je ne fais pas partie des lectrices des magasines féminins qui dictent les tendances car de manière globale il y a peu de sujets qui m'intéresse. De plus, la plupart du temps je n'aime pas trop les codes des tendances qui sont proposées (surtout la tendance galaxy et couleurs fluos de l'an dernier, j'ai pas du tout aimé). OR je rejoins l'avis de Valentine sur un point : nous sommes forcément influencés par ce que les boutiques et sites de vente nous proposent. Alors là tu vas me dire "ouais mais non moi j'ai mon propre style, tu dis que de la m*rde du coup je te hais jusqu'à la fin de mes jours", et là encore je vais te répondre que même si ton style te semble personnel, il y a forcément quelqu'un qui a le même que toi (après tout nous sommes des milliards sur cette planète). Après oui, tu peux avoir un style décalé par rapport aux tendances actuelles, ça je le conçoit. Pour ma part, je ne correspond pas forcément aux critères de tendance, mais je ne peux pas prétendre d'avoir un style unique même si je m'habille au grès de mes envies. Ce qui nous plaît n'est pas unique en soit, ça plaît aussi à quelqu'un d'autre même si tu associe un vêtement d'une manière différente. Une paire de chaussure ou une robe ne sera pas forcément portée de la même manière que ta copine, il y a pleins de facteurs qui entrent en jeu comme la morphologie et le goût de chacun (par exemple tu peux très bien porter une paire de chaussure gothic lolita avec des vêtements n'appartenant pas au style gothic lolita).

Par contre, je rejoins Oxana sur un autre point qui m'exaspère également : l'effet "mouton". Oui tu sais, ceux qui s'habillent exactement pareil que les autres ou qui veulent copier les look de magasine. Un peu de personnalité voyons ! 

L'effet mouton en image. (désolée, c'était tentant)

Ce n'est pas parce que tu as le même sac que le modèle que tu dois à tout prix le porter avec le même jean et le même chemisier. Moi ce qui m'énerve surtout c'est quand je me promène dans la rue ou que je croise une quantité incroyable de personnes qui portent les mêmes affaires et de surcroît, de la même manière ! Je prend l'exemple des bonnets Carhatt que je ne peux plus me voir en peinture à force de croiser autant de filles et de garçons dans les rues de Bordeaux ayant ce foutu bonnet de bûcheron. La plupart des personnes qui portent un vêtement que tout le monde a ont comme arguments "Ouais mais c'est trop stylé, c'est à la mode ! Tout le monde en a un, c'est un indispensable !". Là c'est même plus parce que t'as flashé dessus, c'est à cause d'un phénomène de groupe. Tu sais pourquoi la plupart des gens suivent exactement les codes des tendances et les phénomènes de mode ? Pour mieux se fondre dans la masse, pour mieux "s'intégrer". Certains ont "peur" de se démarquer vestimentairement à cause du regard des autres et des jugements qu'ils pourraient susciter (personnellement je ne comprend pas en quoi le regard des autres peut poser problème à ce niveau-là et je n'ai jamais compris). Franchement les gars, c'est pas parce que t'es habillé comme tout le monde que tu vas te faire de vrais potes, si t'es un c*n tu resteras quand même seul !

Pour conclure, je dirais simplement que suivre un phénomène de mode (on peut dire de masse carrément) juste parce que c'est cool, ça ne sert à rien. Quand tu fais quelque chose, fais-le pour toi, et c'est comme ça pour beaucoup de domaines ! Et toi, est-ce que tu suis les tendances (vestimentaires, déco, alimentaire, attitude, etc.) ? Que penses-tu des phénomènes viraux ? 



2 commentaires

  1. great post! how about follow each other on gfc, facebook, instagram, bloglovin, lookbook and others ??
    Let me know on my blog and I follow you back

    http://takealookatmyclosetbysamantha.blogspot.mx/

    RépondreSupprimer

© The Crystal Sheep
Maira Gall