Les carnets de Gina #1 - l'estuaire de la Gironde (Blayais)

6/21/2014

Hola ginamigas ! 
Que tu habites en Gironde ou que tu manques d'idées pour tes prochaines ballades estivales, je te propose de découvrir une partie de l'estuaire de la Gironde, le Blayais. Oui, parce que la Gironde ne se limite pas à Bordeaux-Arcachon-Lacanau-Libourne (bien que toutes ces villes sont tout à fait charmantes), alors je vais te donner une autre image de la Gironde.

L'estuaire de la Gironde, c'est le confluent de la Garonne et de la Dodogne au niveau du Bec d'Ambès :

Bec d'Ambès
Sur la rive gauche de l’estuaire, on trouve le Médoc (si t'aimes le vin, tu dois connaître, c'est dans le Médoc que ce situe le fameux Château Latour) et sur la rive droite, on trouve le Blayais (toute la région qui entoure la citadelle de Blaye et qui s'étend jusqu'à Saint André de Cubzac) donc le côté qui nous intéresse. Au bord de l'estuaire, on retrouve de très jolis villages comme le mien, Bourg sur Gironde, un village construit sur la roche avec une partie haute et une partie basse :

Panorama de la partie-basse du village
Ancienne mosquée construite dans la roche,
actuellement une propriété privée.
Coucher de soleil sur la port de Bourg (automne).



                                 

Une vue prise à partir du port de Bourg lors d'un autre coucher de soleil (été).



La route de Blaye longe l'estuaire, ainsi on peut contempler d'autres couchers de soleil sur l'estuaire :




                           

Au bord de l'estuaire, il y a majoritairement des vignes (nous sommes en région viticole avec les vins du Bourgeais et le Blayais), des petits villages touristiques avec des petits ports, et puis nous arrivons à Plassac (5 min de Blaye), petit village charmant avec un spot qui s'apparente à une petite "plage" (sans le sable fin des plages de la côte) avec quelques cabanes de pêcheurs :




Il est très courant de croiser des voiliers.


Tu me diras "mais que pêche-t-on exactement ?". Et bien la spécialité locale, c'est la lamproie (un poisson aux allures d'anguille mais avec une bouche ventouse) et les petites crevettes. Je n'ai jamais goûté, parait-il que c'est bon. 
Enfin nous arrivons à Blaye avec sa citadelle. Je n'ai malheureusement que des photos de l'intérieur de la citadelle, donc je ne peux pas te montrer à quoi elle ressemble de l'extérieur. Dès que j'aurais des photos, je les posterai.

Mais que faire à l'estuaire de la Gironde si j'y passe mes vacances ?

Alors tout dépend de la saison, pour visiter l'estuaire la période idéale c'est entre la fin du printemps et le début de l'automne. Si tu viens au mois de juin, tu pourras profiter du festival Vie sauvage à Bourg sur Gironde  où se mêlent musique (nouvelles scènes ou formations qui montent en notoriété), arts visuels et gastronomie (dégustation de vins et de produits locaux), si ça t'intéresse voici leur page Facebook : ici. Pour moi c'est un festival girondin qui gagne à être connu pour son concept et pour sa qualité. J'y ai été bénévole la semaine dernière et c'était une superbe expérience pour moi, le cadre est atypique : concerts dans les divers cafés du port et à la citadelle de Bourg, juste extra. Outre cet événement ponctuel, il y a des spots historiques pour les touristes fans du patrimoine ; la citadelle de Blaye est bien sûr un incontournable, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est vraiment l'endroit à visiter absolument. L'intérieur de la citadelle regorge d'artisans (forgerons, tanneurs, bijoutiers, artistes, etc.) et certains proposent même des ateliers (par exemple, atelier sur le travail du fer forgé). Enfin vous pouvez rester dormir sur place dans l'hôtel de la citadelle ou dans le camping pour les amateurs de nature.  Sinon, pour les amateurs d'archéologie, la villa gallo-romaine de Plassac saura vous faire voyager. Bien sûr il y a quelques petits musés dans les villages de l'estuaire comme par exemple le musée de la calèche à Bourg et bien d'autres. Ensuite pour les amateurs de vin, sachez que vous pouvez visiter les nombreux domaines viticoles du Bourgeais et du Blayais, c'est très intéressant à visiter. Pour finir, si t'es plus du genre éco-touriste, tu peux faire de superbes randonnées, l'estuaire de la Gironde possède de très beaux sites naturels, et pas qu'en Gironde puisque l'estuaire se poursuit en Charente-Maritime (Blaye se situe à 20 min de la frontière de Charente-Maritime) où vous pourrez visiter Royan. 




You Might Also Like

0 commentaires

Suis-moi sur Facebook...

...Instagram...

...et Lookbook !