29 août 2014

Le labo de Gina #1 - Les produits vegan testés par une personne non-végétalienne

Coucou mes petites abeilles, me revoilà !

Pour la rentrée, j'inaugure une nouvelle rubrique qui s'appelle "La labo de Gina". Dans cette rubrique, différents tests seront au rendez-vous, que ce soit des tests de produits ou de concept. J'espère que ça te plaira ! Et pour inaugurer cette rubrique en beauté, j'ai décidé de faire un test alimentaire porté sur les produits vegan.

Le veganisme, c'est quoi ? 

Le veganisme est le fait d'être végétalien mais pas seulement, c'est tout un mode de vie porté sur le respect des êtres vivants : pas d'utilisation de produits divers et variés pouvant inclure le travail d'un animal (donc pas de vêtements en cuir ou en soie, pas de miel, pas de lait, etc.)

Pourquoi avoir choisi de tester les produits vegan ?

Les raisons sont diverses. J'avais déjà eu l'occasion de goûter quelques produits vegan comme le fromage et le chorizo (sans protéines animales, que des protéines animales, le goût est le même) sur un stand de la Vegan Society l'année dernière. Puis cet été, je suis allée dans un restaurant/snack Slow Food à Bordeaux ( O Txiki)  qui propose des plats végétaliens, et j'avais bien aimé. 

Spaghetti bolo végétaliennes chez @ Ô Txiki.
Pour voir mon avis Yelp sur ce restaurant, clique ici.
N'étant pas une grande consommatrice de viande, je me suis dit que ça serait bien de tester les produits végétaliens tels que les simili carnés ("viandes" végétales) afin d'essayer un mode de consommation alternatif. J'ai donc commandé plusieurs produits simili-carnés et un pot de pâte à tartiner végétalien (et oui, la gourmandise prend le dessus). J'ai donc passé commande sur le site Un monde vegan . Voici les simili-carnés que j'ai pu tester :
- Simili-carné saumon fumé
- Simili-carné canard
- Simili-carné nuggets de poulet
- Simili-carné tranches de bœuf spécial sandwich
- Simili-carné croquettes de poisson façon Thaï
- Simili-carné nuggets de poulet
- Simili-carné pepperjack goût fromage
- Simili-carné poulet frit
- Simili-carné tranche de bœuf
- Simili-carné steack de poisson


Tous les simili-carnés sont de la marque V-Bites. 

Premières impressions

Tout d'abord, je remarque en passant la commande que les prix des produits vegan sont assez élevés par rapport à la quantité. Pour certains produits, c'est même plus cher que les produits bio. Bien sûr, tout dépend du produit. J'ai hâte de voir si la qualité gustative des produits justifie le prix. Le colis arrive, il est très bien emballé, avec un emballage isotherme. Très bon point, le site propose un très bon service client.

Labo test !

La première chose que j'ai goûté est le simili-carné de canard, ma mère l'a inclut dans un plat avec des légumes venant du jardin de ma meilleure amie (merci à Amandine et à ses parents au passage, gros bisous !). Donc sa recette comprenait simili-carné de canard, avec courgettes, sauce à base de ciboulette, tomates, curcuma, huile d'olive, sauce soja et persil.  C'était délicieux, le simili-carné de canard m'a vraiment fait bonne impression, on retrouve vraiment le goût du canard. La texture est fondante, fine, ne porte pas à l'estomac, c'est savoureux. Bref, j'ai adoré !

Le plat de ma maman avec le simili-carné de canard.
J'ai ensuite goûté le nutella vegan bio (et sans gluten, la totale). Et là encore, superbe surprise ! La texture est plus fine que le nutella traditionnel, mais le goût du cacao est bien plus présent. C'est tellement bon qu'après avoir goûté ce nutella vegan, j'ai pris une cuillère de nutella normal et j'étais déçue haha. C'est sûr, le retour au nutella normal va être difficile pour moi, il n'y a aucun doute là-dessus. 

Le nutella vegan bio et gluten free !

Cependant la suite a été un peu plus décevante. Les tranches de simili-carné boeuf spécial sandwich étaient bonnes mais je n'ai pas retrouvé le goût du boeuf, le goût se rapprochait plus à celui du pain. C'était pas mauvais, mais je suis restée sur ma fin. Je crois que le pire était le simili-carné saumon fumé, l'odeur était repoussante. J'ai quand même pris mon courage à deux mains et j'ai goûté : j'ai trouvé ça infect, aucun goût de saumon, juste un goût étrange très fumé. Bref, c'était immangeable, et le goût m'est resté très longtemps en bouche hélas. Le simili-carné de saumon fumé reste pour moi ma plus grosse déception, moi qui adore le saumon je voulais vraiment trouvé une alternative végétale qui soit tout aussi délicieuse, et là c'est plutôt raté. Après cette déception, je goûte avec crainte les croquettes de poisson façon thaï. Décidément, les simili-carnés de poisson ne sont pas fait pour moi. Ce n'était pas mauvais, mais je n'ai pas aimé. Il me reste une boîte de steack de poisson, je pense que je ne vais pas tenter le coup et le laisser pour ma mère. 
En revanche, les simili-carnés de poulet, qu'il s'agisse de poulet frit ou de nuggets, étaient vraiment bons. 

A l'heure actuelle, il me reste à goûter encore quelques simili-carnés, je ferais une mise à jour plus tard pour vous dire ce que j'en ai pensé.

Verdict ?

Je pense peut être acheter des simili-carnés de volatile (canard et poulet) dans le futur, mais étant donné que je ne mange pas beaucoup de viande, ça ne serait pas un grand manque si je n'en mangeait pas. Par contre le véritable coup de coeur de ce test est sans hésiter le nutella vegan, bio, et sans gluten. Il est tellement goûteux, onctueux, fondant, un vrai régal ! Le point noir des produits vegan reste sans doute le prix qui est assez élevé par rapport aux quantités proposées, et parfois on est déçu par les qualités gustatives comme par exemple le simili-carné de saumon fumé. Manger vegan avec des simili-carnés revient assez cher au final, si l'on est végétalien autant ne pas prendre de simili-carné si le budget est serré. En revanche j'ai eu l'occasion de goûter le chorizo vegan, les protéines de soja et le seitan, c'est vraiment délicieux. J'aimerais dans l'avenir, goûter au tempeh que je vois si souvent dans les recettes vegan. 

As-tu déjà goûté des produits vegan ? Qu'en as-tu pensé ? As-tu aimé ?






Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© The Crystal Sheep
Maira Gall