12 septembre 2014

Le labo de Gina #2 - Bref, j'ai testé Adopteunmec

Coucou mes petites abeilles !

Voici le moment que vous attendiez tous et toutes, le projet dont je parle depuis un mois sur mon Twitter. Pour vous cher(e)s lecteurs et lectrices (et pour moi, parce que ça faisait un moment que je voulais faire ce test), j'ai testé le site Adopteunmec.com . Oui oui, tu as bien lu, toi merlu à lunettes devant ton écran. Adopte un mec, c'est THE site de rencontre, on en entend parler partout. Mais que nous réserve ce site, bonnes surprises ou grosses déceptions ? En général les personnes inscrites sur des sites de rencontre (notamment sur Adopte) ont la réputation de ne pas êtres des personnes sérieuses, d'être là que pour des plans d'un soir. Personnellement, je ne crois pas tellement à ce genre de réputation toute faite, le mieux c'est d'aller sur le terrain et voir ce qu'il s'y passe vraiment. Dans mon entourage, pas mal de personnes sont (ou étaient) inscrites sur le site et certaines ont même trouvé une issue heureuse grâce à ce site. Pourtant, on ne crie pas sur tous les toits quand on est inscrits sur ce genre de site, de peur qu'on nous colle une étiquette sans doute.
Tout ça pour dire que moi, grande curieuse, ait voulu tester ce site pour voir ce qu'il en est vraiment et vous donner mon avis. Cette immersion sur Adopte s'est faite dans une durée de 3 semaines. Pour l'occasion, j'ai fait quelques Tweets sur le sujet avec le hashtag #GinaSurAdope

Présentation du site et de son fonctionnement

Le concept du site est simple mais néanmoins original : Adopteunmec.com se présente comme le supermarché des femmes où les hommes sont des produits "à consommer" et les femmes sont les clientes. Les hommes qui plaisent aux femmes sont ajoutés dans un panier, c'est pour dire à quel point l'homme est considéré comme un produit (ça change un peu pour une fois, néanmoins ça reste étrange). Le design du site est, comme on peut s'y attendre, très féminin, avec une allure de boudoir :

Page d'accueil du site

Passons aux différentes fonctionnalités du site. A gauche, on a quelque chose qui s'apparente à un chat (pas l'animal imbécile !) divisé en plusieurs catégories de contacts. Je vais ensuite te présenter les onglets :


Je t'ai préparé ce petit schéma pur t’expliquer globalement à quoi correspondent les différents onglets. Il faut savoir que sur Adopte, les onglets peuvent varier si t'es un homme ou une femme. Par exemple, sur le profil des hommes, il n'y a pas d'icône Charmes car les femmes n'envoient pas de charmes aux hommes, et il n'y a pas la fonction Mes amies (les hommes ne peuvent pas communiquer entre eux). 
Côté fonctionnel, les femmes peuvent envoyer des mails aux hommes sans qu'ils leur envoie de charme, en revanche les hommes ne peuvent pas parler aux inscrites s'ils ne leur envoient pas de charme et surtout si elles n'acceptent pas leur charme ou encore s'ils ne sont pas ajoutés dans leur panier si les options précédentes ne sont pas acquises. Passons à présent à l'autre partie de l'onglet, le compteur de points :

Quand on clique, voici ce qui s'ouvre;
Compteur après 3 semaines d'inscription.
Mais me direz-vous à quoi sert ce compteur ? Ce compteur sert à mesurer votre "popularité" sur le site par un système de point coefficient (le nombres concerné est en rose et le coefficient est en blanc) qui se divise 5 parties :
  • le nombre de visites sur le profil (coefficient 5)
  • le nombre de charmes reçus (coefficient 20)
  • le nombre de premiers mails reçus (coefficient 50)
  • le nombre d'hommes ajoutés dans le panier (coefficient 50)
  • les points bonus qui correspondent au remplissage des différentes catégories du profil
Toutes ces histoires de coefficient me rappelle le bac, c'est assez intriguant. Le nombre de points obtenus permet de définir un pourcentage de côte de popularité qui est affiché sur le profil ; pour ma part, après 3 semaines d'immersion, ma côte de popularité était de 60% (wouhou, on se croirait au lycée, qui est la plus populaire, génial :ironie). 
Encore plus surprenant, le tableau des trophées, on se croirait à une partie de chasse (chasse à l'homme dans un autre sens que le sens premier de l'expression). On acquiert des trophées selon le remplissage des catégories (par exemple j'ai eu le trophée mélomanes car j'ai pour hobby la musique), les recherches effectuées (si dans la barre de recherche tu cherches un jeune homme musicien plusieurs fois, tu obtiens également le trophée mélomane) et le nombre de points gagnés. Je trouve que le système de comptage de points ainsi que le tableau des trophées est assez farfelu. 

Immersion : le début de l'aventure #GinaSurAdopte

Je crée donc mon profil. C'est dingue, il y a plein de rubriques :
  • Détails (une espèce de carte d'identité avec caractères physique, profession, signes particuliers, fumeur/non fumeur, pochtron/non pochtron, hobbies, type d'alimentation)
  • Description (alors là, libre choix sur le contenu : on met ce qu'on veut ou plus simple, on ne met rien. j'ai préféré remplir cette partie quand même, en informant également mon projet d'article en immersion)
  • Shopping list (n'oubliez pas qu'on est littéralement dans un supermarché de la rencontre, donc cette liste de course permet d'indiquer vos préférences, etc.)
  • Goûts (vos musiques, séries, films et livres préférés)
  • Personnalité (ce qui te fait craquer/ce que tu n'aimes pas chez quelqu'un, ce qui t'excite et tes fantasmes...ATTEND, WHAT ?)
  • Boudoir (aka sexo, partie à remplir impérativement quand on est à la recherche d'un plan d'un soir)
Je précise qu'on n'est pas obligé de tout remplir (et heureusement d'ailleurs !). J'avoue que la partie sexo et compagnie m'a un peu surprise, mais après tout nous sommes sur un site de rencontre, ça ne change pas tellement de la vie réelle : certains recherchent une relation sérieuse, d'autres des aventures. Enfin, je met 2-3 photos de moi pour commencer. Le soir-même où je m'inscris, mon profil n'est pas trop visité, c'est normal. Alors je me met à faire des recherches. Grande surprise pour moi : plein de garçons que je connais sont sur Adopte, que ce soit des anciennes camarades d'école ou des potes. On revient à ce que je disais tout à l'heure, beaucoup de personnes sont inscrites sur Adopte mais peu en parle. Je ne regarde pas leurs profils, ça ne sert à rien puisque de toute façon je les connait. Enfin bref, je poursuis mes recherches ; il est établi que ce site marche beaucoup avec le physique (comme dans la vraie vie j'ai envie de dire), un jeune homme a une belle photo, hop on clique, on a envie d'en savoir plus. Cependant on peut également faire des recherches ciblés sur la personnalité ou les centres d'intérêt, par exemple j'ai essayé de faire une recherche en tapant comme mot clé "Dexter" (et oui...cette série a décidément détruit ma vie).
Dès le lendemain de mon inscription, je reçois des visites et des charmes de manière massive. En une semaine, j'avais déjà totalisé 365 visites et 50 charmes. Lors de mon immersion d'une durée de 3 semaines sur Adopte, j'ai reçu en moyenne une quinzaine de visites par jour et environ 2 charmes par jour. La tranche d'âge des jeunes hommes intéressés par mon profil (qui m'ont envoyé des charmes) est de 21-29 ans.

Premières discussions, tout se passe bien, aucunes questions indécentes, la routine "Comment ça va ? Gina c'est ton vrai prénom ? Tu fais quoi dans la vie ? *le 3/4 des réponses se trouvant sur les profils, à croire qu'on ne s'en souvient plus ou qu'on ne les lit pas* Tu as des passions ? Tu vis depuis combien de temps sur Bordeaux ? " etc. Avec certaines personnes ça tourne un peu en rond, une fois que les questions types sont terminées, beaucoup n'ont plus rien à dire. Cependant il y a quand même des exceptions, sur mes 3 semaines d'immersion j'ai rencontré 5 personnes avec des discussions intéressantes, dont 2 avec qui je suis toujours en contact. 
En tout, j'ai reçu 2 messages à caractère sexuel. 
  1. Le premier (qui m'a beaucoup fait rire) venait d'un garçon qui ressemblait à Harry des One Direction (ce qui rend la situation encore plus drôle vu le contenu de son message), il me demande "T'es dominatrice ? Ça t'intéresserait de me dominer ?". Alors là, fou rire devant l'écran, j'ai le sosie d'un mec des One Direction qui me demande si je suis intéressée pour le dominer. Je lui répond que non, et avec un trait d'humour je lui répond qu'il peut me payer des millions et je l'abandonne attaché dans une cave. Il m'a ensuite demandé "Où est-ce que je peux trouver des dominatrices d'un soir ?" sérieusement J'AI UNE TÊTE A ETRE PROXENET OU BIEN ? IL Y A GOOGLE SINON BORDEL. La conversation s'arrête là.
  2. Le second message venait d'une fille. Elle m'ajoute en amie, je vois qu'elle est de Bordeaux et qu'elle a 20 ans, je me suis dit "pourquoi pas, on pourra sympathiser un peu et je vais pouvoir lui poser des questions sur son expérience Adopte". On commence à parler tranquillement, elle me demande ce que je fais sur ce site et je lui explique donc mon projet d'article, elle me répond "Pourquoi tu ne cherches pas un plan fesse ? T'es complexée ? La baise c'est vraiment bon, si tu veux on fait un plan à 3 avec un mec que j'ai rencontré sur le site". Euh attend, QUOI ?! Qu'elle cherche un plan d'un soir ne regarde que elle, je respecte totalement, mais insinuer que je ne cherche pas un plan fesse parce que je suis complexée, c'est complètement stupide, ça n'a strictement rien à voir. Je lui demande alors si elle a trouvé son bonheur pour un soir sur le site, elle me répond "Les mecs du site, le 3/4 c'est des coincés. Je leur propose un plan d'un soir, ils me disent qu'ils ne sont pas intéressés". Tu m'étonnes !
La plupart des jeunes hommes avec qui j'ai parlé cherchent avant tout à connaître du monde pour sortir ou une relation sérieuse, quelques uns cherchent une relation sans lendemain (à ce propos, sur les profils masculins, une partie située dans la rubrique détail permet de savoir quelle relation le jeune homme souhaite ; si c'est une relation sans lendemain, l'appellation utilisée est CDD, pour une relation sérieuse on utilise CDI, au moins on sait à quoi s'attendre). On trouve donc de tout, le cliché sur les sites de rencontre est donc injustifié. Quand je demande à ces jeunes hommes pourquoi ils se sont inscrits sur Adopte, beaucoup me répondent qu'avec leurs études/travail ils n'ont pas le temps de rencontrer des jeunes femmes à l'extérieur de leurs écoles/université/lieu de travail.

J'ai ensuite eu l'occasion de rencontrer un des jeunes hommes avec qui j'ai discuté durant 2 semaines sur le site, c'était très sympa. Ça fait toujours bizarre de rencontrer quelqu'un avec qui on a parlé sur le net IRL. Au final, c'est mieux de rencontrer les personnes avec qui on discute, ça permet de faire une seconde fois connaissance en quelques sortes. Cette rencontre tombe la même semaine où mon immersion se termine, on a pu en discuter et le jeune homme en question me raconte qu'il va quitter le site car au final les conversations sont presque toutes les mêmes.

Bilan

Adopteunmec.com est un site assez chronophage (surtout quand on a l'application sur le téléphone en plus, on est constamment en train de vérifier les notifications qu'on reçoit), je pense que lorsqu'on ne cherche rien de particulier sur le site si ce n'est discuter, ce n'est pas forcément intéressant. Je pense sincèrement qu'on peut commencer une relation sérieuse en partant de ce site (comme j'ai pu le voir plusieurs fois dans mon entourage), on peut aussi être déçu. Au final c'est un site qui reflète ce qu'on peut trouver dans la vraie vie, ce n'est pas forcément plus mauvais ou meilleur de rencontrer quelqu'un par le biais de ce site. Si je conseille de s'inscrire sur le site ? Pas forcément, cependant c'est une bonne alternative à Badoo (qui au final n'est pas tellement un bon site pour sortir puisque le 3/4 des inscrits demandent des plans culs, j'y étais inscrite je suis restée que 2 semaines) pour rencontrer du monde quand on a pas le temps de trop sortir à cause du travail ou des études.

Pour finir sur une note rigolote, voici une liste des perles qui ont visité mon profil, leurs pseudos sont vraiment...Farfelus ! 


Les pseudos les plus insolites d'Adopteunmec.com

  1. Les pseudos spécial liste de course
  • Croustibat : je ne sais pas s'il est aussi croustillant que les poissons panés, en tout cas il a l'air d'apprécier d'en manger.
  • Nokia : est-il aussi solide que les téléphones ?
  • Mr Propre : il n'était même pas chauve, cependant s'il veut venir faire le ménage à ma palce pendant que je fais du shopping, y'a pas de problème !
  • Hépar : j'ai discuté un peu avec lui, il avait l'air sympa, par contre je dénonce la publicité mensongère, il n'était pas riche en minéraux puisqu’il ne m'a pas offert de diamant.
  • Rillettes : alors lui pour le coup j'ai été surprise qu'il ne soit pas du Mans.
  • Servifrais : c'est rassurant, parce qu'il aurait été avarié ça n'aurait pas été cool.
  • Miams Apéro : une alternative aux Apérivrais et Apéricubes ? 

   2.  Les fans de fiction, héros ou homme de lettre

  • Rondoudou : va-t-il nous chanter une petite berceuse ?
  • Batman : c'est presque devenue un classique, j'attend de voir s'il va sauver Gotham City.
  • Saint-Seya : est-il un chevalier du zodiaque ?
  • Orochimaru : sérieusement, pourquoi choisir le pseudo d'un mec qui ressemble à un dérangé mental qui tire toujours la langue, qui peut se transformer en serpent et qui peut également en vomir ? 
  • Robindesbois : va-t-il voler aux riches pour donner aux pauvres ?
  • Jpaul Sartre : l'existentialisme est-il un humanisme ?

    3. Ceux qui ont compris le concept du site

  • Célibataire : oui, c'est un peu pour ça que beaucoup de personnes s'inscrivent sur le site.
  • Madaméservi : lui il a bien compris que ce sont les femmes qui avaient plus de pouvoir sur le site.
  • Adeuxcestmieux : on comprend mieux pourquoi il est ici.
  • Arnacoeur : même si je pense que c'est en référence au film avec Romain Duris, ce n'est pas très vendeur.
  • Superkonnard : au moins ça a le mérite d'être honnête.
  • En vente : c'est toujours mieux qu'à louer non ?
  • Six Sous : il est économique celui-ci ! 

    4. Les inclassables

  • Justeleblanc : et si on aime le rouge, on fait comment ?
  • Cailloux : il n'était même pas chauve en plus.
  • Pierki Roule : attention, alerte avalanche ! 
  • Thug : je ne sais pas si je dois préciser que cet inscrit avait la quarantaine et une tête de prof ?
  • Pitaindsamere : ah ouais, d'accord.
  • Posay Maggle : allez viens, on est bien, on est bien bien bien !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© The Crystal Sheep
Maira Gall