31 janvier 2015

Le calvaire des pellicules : ma recette pour une lotion anti-pelliculaire naturelle !

Hello les chatons !(je me suis dit que ça serait cool de vous appeler chaton parce que j'adore les chats)

Aujourd’hui je vais vous parler d'un calvaire que beaucoup d'entre nous connaissent, à savoir les pellicules. Les pellicules nous pourrissent la vie, on a l'impression d'être dégouttant quand on en a, et surtout d'être sale. Ce problème de pellicules, je le connais depuis que je suis arrivée dans la région bordelaise où l'eau est très calcaire par rapport aux autres endroits où j'ai pu vivre. N'y étant pas habituée, mon cuir chevelu s'est mal adapté. Résultat ? J'ai souvent des irritations du cuir chevelu et des pellicules. Mais que sont exactement les pellicules ? Petites explications sur ce que sont les pellicules.

Les pellicules sont des squames, c'est-à-dire des cellules qui se détachent de l'épiderme. Le phénomène est normal, l'épiderme se débarrasse des vielles cellules, mais les pellicules sont plus grosses que la normale, c'est pour cela qu'elle sont visibles. Quelles sont les causes des pellicules ? 
Bien souvent, l'apparition des pellicules est liée à l'excès de production de sébum du cuir chevelu (tout comme l'acné). Cet excès de sébum peut lui-même venir du système hormonal (puberté, menstruations, grossesse), de l'irritation du cuir chevelu (on se gratte trop souvent la tête, cuir chevelu sensible et produits trop agressifs pour le cuire chevelu), du stress, de l'excès de calcaire dans l'eau (certains y sont sensible, ce qui est mon cas), l'air trop humide, le tabac ou encore une mauvaise hygiène de vie. Comme vous pouvez le voir, les causes sont nombreuses. 
Il existe 2 types de pellicules : les pellicules dites "sèches" et les pellicules dites "grasses". Comment reconnaître chacune d'elles ? C'es très simple, les pellicules sèches donnent l'impression qu'on pèle, elles se détachent facilement du cuir chevelu, elles tombent quand on secoue les cheveux et elles se multiplient dès qu'on passe un coup de brosse. Quant aux pellicules grasses, elles restent collées au cuir chevelu.

Je ne suis pas dermatologue, je ne peux vous en dire plus à ce sujet. Je vais donc vous parler de mon expérience avec les pellicules et comment j'y remédie.

Chères pellicules, je vous déteste.

Comme je le disais plus haut, j'ai commencé à avoir vraiment des problèmes de pellicules quelques mois après mon arrivée sur Bordeaux. J'ai une peau déjà sensible, donc le calcaire forcément est irritant pour moi (dans les deux sens du terme). Ça a commencé par la peau qui pèle après chaque douche, et ensuite sont venues mes (fausses) amies les pellicules. Autant dire que j'ai tout essayé pour remédier à ce problème. Comme toute personne lambda, lorsque les pellicules sont apparues, j'ai acheté dans le commerce un shampoing anti-pelliculaire soi-disant le plus efficace du marché (autant le citer, je ne vais pas m'en cacher : Head and Shoulders). Et bien ce fût une catastrophe pour mes cheveux : non seulement ça n'a absolument rien résolu au problème (même au bout d'un mois d'utilisation) mais en plus ça m'a complètement séché les cheveux. Si cette marque marche pour certaines personnes, pour moi ça n'a été d'aucune efficacité. 

Cela n'a absolument pas fonctionné pour moi donc je ne le recommande pas,
mais essayez et voyez si cette gamme vous convient !

Le problème a empiré ensuite car mon cuir chevelu était irrité, ça me démangeait à mort et les pellicules étaient donc de plus en plus nombreuses (c'est un cercle vicieux, plus on gratte, plus il y en a !). Je suis donc allée chez mon médecin traitant qui m'a prescrit un gel pharmaceutique contre le psoriasis (inflammation du cuir chevelu) pour éliminer mes pellicules et calmer mes démangeaisons. J'ai suivi le traitement à la lettre et ça a fonctionné : plus de psoriasis ! J'ai été tranquille pendant de longs mois, mais le problème a de nouveau surgit lorsque j'ai emménagé près de l'estuaire de la Gironde ; entre humidité et calcaire, mon cuir chevelu m'a encore une fois fait des misères !
J'ai recommencé le traitement mais cette fois-ci les résultats ont été très peu convaincants malheureusement. Même après le rinçage du gel j'avais encore et toujours des pellicules, bonjour la grosse dégueulasse ! Que faire ? Aucun shampoing anti-pelliculaire ne fonctionnait sur moi et le traitement contre le psoriasis semblait inadapté cette fois-ci. J'ai donc commencé à faire des recherches pour trouver un remède à composition naturelle pour traiter mon cuir chevelu. J'ai donc essayé plusieurs astuces de grande-mère pour chasser les pellicules aka les envoyés de Satan.

Les remèdes anti-pelliculaire que j'ai testé.

Suite à mes recherches, j'ai testé plusieurs remèdes naturels pour traiter mes pellicules. Le premier que j'ai testé est l'eau de rinçage au vinaigre de cidre. Après le shampoing et le soin, il suffit de se rincer la tête avec du vinaigre de cidre coupé avec de l'eau (j'ai fait 50% de vinaigre de cidre et 50% d'eau). Hormis l'aspect amélioré de mes cheveux au séchage (plus doux, plus brillants, telles sont les propriétés premières du vinaigre de cidre), je n'ai eu aucun résultat probant concernant les pellicules. J'ai donc ensuite essayé diverses décoctions de plantes, toujours en eau de rinçage ou en spray et elles ont quasiment toutes fonctionné sur moi, bien qu'il y en ait une qui a mieux marché que les autres : la décoction de sauge. La sauge n'étant pas la seule plante ayant fonctionné pour moi et n'ayant pas une odeur super agréable, je vais vous proposer ma recette d'eau de rinçage anti-pelliculaire. Ceci est une alternative aux shampoings anti-pelliculaires vendus dans le commerces et contenant pas mal de détergents agressifs.

Recette : lotion anti-pelliculaire aux herbes aromatiques (sauge, thym et romarin)

Avant toute chose, sachez que cette lotion a été très efficace pour moi mais elle ne le sera peut être pas pour vous, le mieux c'est de tester (sauf si on fait des allergies à l'une de ces 3 plantes). Pour chacune de ces plantes, on utilise les feuilles séchées pour la décoction. Vous pouvez les trouver au supermarché dans le rayon des épices et des aromates (l'idéal serait de les avoirs en feuilles mais vous pouvez très bien prendre les versions hachées) ou chez un herboriste.

Romarin. Cette plante comporte les bienfaits suivants pour les cheveux : anti-pelliculaire, anti-chute, aide à la repousse des cheveux, apporte de la brillance.
Thym.  Cette plante a pour vertus pour les cheveux : anti-chute, anti-pellicullaire, stimule la pousse des cheveux
Sauge. Cette plante a plusieurs vertus pour les cheveux : anti-pelliculaire, anti-chute, elle fonce les cheveux bruns (utilisation régulière), assaini le cuir chevelu et apporte douce et brillance.


Je n'ai pas de quantité précise pour cette recette, je mesure à l'oeil pour la quantité des herbes. Contrairement aux huiles essentielles qui demandent un dosage précis (sous peine d'être dangereuses), les herbes aromatiques séchées n'ont aucun effet néfaste si l'on en met trop. Pour une lotion de rinçage, je vous conseille de préparer 1L. Pour la quantité, ce que je peux vous conseiller, c'est de mettre des parts à peu près égales de chacune des herbes, et de remplir la casserole à 25% de ces herbes.
  1. Remplir une casserole d'1L d'eau froide et y ajouter les feuilles de sauge, romarin et de thym de façon à ce que cela remplisse environ 25% de la hauteur de la casserole. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de fleur d'oranger au mélange pour laisser une agréable odeur à vos cheveux si vous le souhaiter.
  2. Porter à ébullition.
  3. Lorsque l'eau est fortement colorée (comme un thé bien infusé, c'est-à-dire marron moyen-foncé), stopper l'ébullition. 
  4. Laisser refroidir la lotion 
  5. Filtrer la lotion avec une passoire à mailles fines pour ne pas avoir des feuilles dans la lotion.
  6. Mettre la lotion dans un flacon et utiliser après le shampoing !
Cette lotion est également utilisable en spray sans rinçage. Attention, puisqu'il s'agit de matières organiques, cette lotion est périssable. A conserver grand max 2-3 jours, pas plus !

J'espère que cette lotion naturelle marchera pour vous ! N'hésitez pas à commenter et à me dire si vous avez testé cette lotion et si elle a fonctionné. A plus tard pour de nouvelles aventures !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© The Crystal Sheep
Maira Gall