FoodWeekByGina #1 - Un petit déjeuner sain et consistant + recette sashimi

2/09/2015

Holà ginamigos !


La St Valentin approchant à grand pas (dans une semaine), j'ai décidé de consacrer cette semaine au seul et unique amour de ma vie : mon frigo. Et par frigo j'entend le contenu de mon frigo. Le frigo c'est le meilleur des copain, il ne parle pas et vous fait sourire tout le temps. 
Lors de cette semaine appelée FoodWeekByGina (que vous pouvez suivre sur le blog et sur mon compte Instagram), je vais vous proposer différentes recettes, des infos aliments (pourquoi ces aliments sont bons pour nous, pourquoi je les aime particulièrement, etc.) et un article où je vous dévoile mes plats préférés ! 
Commençons cette semaine par un petit-déjeuner sain, consistant et bourré de vitamines !

Un petit déjeuner bon, sain, consistant, idéal pour l'hiver !

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Une expression dit "le matin mange comme un roi, le midi comme un duc, et le soir comme un pauvre". Le problème avec le petit déjeuner c'est que lorsque l'on est étudiant, on n'a pas vraiment le temps de bien manger et parfois la nourriture peut sembler écœurante quand on se lève tôt (pendant des années j'ai eu ce problème-là). 
Le petit déjeuner que je vous propose aujourd'hui peut être fait en semaine si on a 10 minutes pour le préparer, ou plus tranquillement le week-end, histoire de se chouchouter. Il est constitué de fruits bourrés de vitamines (kiwi, banane, clémentine) pour lutter contre la fatigue hivernale et bien sûr de céréales (basique, hein).

Recette : 


Liste des ingrédients :
  • Céréales Spécial K (moi je prend celles-là ou les Fitness, mais vous pouvez prendre des corn flakes ou autres céréales natures)
  • 1 kiwi entier
  • 1 clémentine entière
  • 1 banane entière
  • Extras : crème fraîche/yaourt/fromage blanc, cannelle, tout ce que vous voulez
Comme vous pouvez le voir, il y a peu d'ingrédients qui constituent ce petit déjeuner complet.

Etapes :
  1. Couper tous les fruits en tranches plus ou moins fines (vous pouvez couper les fruits en dés également) et éplucher la clémentine.
  2. Ajouter les céréales dans un bol. Attention, il ne faut pas remplir le bol, juste 1/4 du bol.
  3. Ajouter les fruits.
  4. Ajouter du fromage blanc, du lait, de la confiture, de la crème fraîche, du yaourt, de la cannelle, du sucre.....Enfin, tout ce que vous voulez. Si vous ajoutez du yaourt, n'hésitez pas à prendre des yaourts stracietella, c'est exquis. Pour ma part j'ai ajouté une cuillère à soupe de crème fraîche que j'ai saupoudré avec de la cannelle
  5. Régalez-vous ! 

Cette recette toute simple vous permet de vous régaler tout en mangeant équilibré. La banane et les céréales vont vous caler l'estomac pour la matinée, la clémentine et le kiwi vont vous apporter du punch. 

L'heure du repas : sashimi time !

Passons maintenant à l'idée repas du jour : assiette de sashimi. Les sashimi sont des tranches de poissons crus (saumon, thon, maquereau principalement) très appréciées au Japon. Elles sont également très appréciées chez nous dans les restaurants japonais ou à sushi. Pour ma part je préfère largement les sashimi aux makis, car pour moi le poisson cru à l'état brut, découpé finement, c'est la meilleure façon d'en apprécier le goût. J'adore les sashimi, surtout ceux de saumon car le saumon est mon poisson préféré. Seulement, en manger souvent, c'est une autre affaire. Dans un restaurant à sushi, on paie environ 15€ pour 16 sashimi en général. Alors quand on peut les faire soi-même, c'est mieux ! J'ai testé la recette des sashimi ce week-end, et franchement, les faire soi-même en vaut largement la peine si vous respectez bien l'étape de la découpe : 3,50€ pour 18 sashimi fait maison. Se préparer un plat frais, sain, pas cher et rapide, c'est simple au final !


Recette pour 18 sashimi saumon :


Liste des ingrédients : 

  • 1 pavé de saumon frais/sous-vide (ou filet de saumon, mais vous aurez plus de travail pour la découpe car il faudra faire un pavé dans le filet)
  • Pour la sauce d'accompagnement (recette personnelle) : sauce soja (salée de préférence, mais vous pouvez utiliser la sucrée), gingembre en morceaux ou en poudre, eau, sel (uniquement si vous avez une base de sauce soja sucrée)
Étapes :
  1. Enlever la peau du saumon. Pour cela, faire une petite entaille entre la peau et la chair, puis tirer sur la peau. Bien enlever les petits résidus de peau restant. S'il y a des arrêtes, les enlever à la pince à épiler (mais beaucoup de pavé de saumons sous-vide n'ont pas d'arrêtes).
  2. Se munir d'une planche et d'un grand couteau à poisson bien aiguisé (ou un grand couteau bien aiguisé fera l'affaire). 
  3. Placer la lame du couteau de manière à ce qu'il forme un angle d'environ 45°. Le couteau ne doit pas être perpendiculaire à la planche et au saumon, il doit être placé en diagonale lame vers l'extérieur pour tailler de belles tranches. Couper des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur (ou plus si vous aimez les sashimi plus épais) en faisant glisser le couteau sur la chair, de bas en haut. Il ne faut pas faire une découpe saccadée, sinon vous n'aurez pas de belles tranches. Prenez bien votre temps pour découper correctement vos sashimi.
  4. Une fois la découpe terminée, mélanger la sauce soja, le gingembre et ajouter un peu d'eau. Vous pouvez également ajouter des graines de sésame à la sauce ou les saupoudrer sur les sashimi lors du dressage de l'assiette.
  5. Dresser l'assiette et dégustez vos sashimi ! Vous pouvez également mettre vos sashimi dans une lunch box/ un bento isotherme. Vous pouvez accompagner vos sashimis avec du chou blanc rappé ou tout simplement avec du riz.
Mon résultat de dimanche : qu'en pensez vous ?
 J'en avais déjà grignoté 2 avant de prendre la photo, je n'ai pas su résister.


Et voilà, une idée de repas simple, bonne, peu coûteuse et saine. Le saumon est un poisson gras qui apporte des oméga 3. J'étais très fière de mes premiers sashimi bien qu'ils n'étaient pas parfaits. Je ferais sans doute mieux la prochaine fois !

Qu'avez-vous pensé de ces recettes ? J'ai beaucoup apprécié le fait de faire cet article, j'espère qu'il vous a plu. Si vous souhaitez une vidéo ou un tutoriel photo pour les sashimi, n'hésitez pas à me le dire. Si vous avez testé ces 2 recettes, je serais curieuse de voir vos plats et d'avoir vos avis. Postez vos photos sur la page Facebook du blog ou sur Twitter avec le hashtag #FoodWeekByGina . A très vite !



You Might Also Like

0 commentaires

Suis-moi sur Facebook...

...Instagram...

...et Lookbook !