13 février 2015

FoodWeekByGina #2 - Mes aliments favoris et leurs bienfaits + recette de la vinaigrette basique (presque) parfaite

Holà ginamigos, comment ça va dans vos casas ? 

Aujourd'hui, second article de la FoodWeekByGina. Dans cet article je vous parle de quelques uns de mes aliments préférés et de leurs vertus. Et à la fin de l'article, parce que je vous aime bien, je vous donne ma recette de la vinaigrette basique, parce que paraît-il qu'elle est délicieuse (et ça, ce n'est pas moi qui le dit).

Les épinards

Source : zekitchounette.fr
Ceux qui me suivent sur Twitter le savent, j'adore les épinards ! Ce légume d'hiver est si savoureux quand il est bien cuisiné, et il y a tellement de manières différentes de les cuisiner ! Pour ma part, j'aime les épinards à la crème (la recette basique des épinards) mais aussi les épinards dans les pâtes avec de la sauce au gorgonzola. Les épinards sont très bons également en salade. BREF, les épinards c'est vraiment un légume délicieux (appelez-moi Popeille-san). 
Les bienfaits de l'épinard : 
L'épinard est connu comme étant un des légumes le plus riche en fer (ce qui est vrai, seulement notre corps n'absorbe pas tout la quantité de fer contenue dans ceux-ci). Mais au delà de ça, il contient beaucoup de vitamines (dont les vitamines C et K) et d'anti-oxydants. C'est le légume le moins calorique et pourtant c'est un légume qui cale l'estomac par sa forte teneur en eau sans pour autant bourrer l'estomac puisque sa forte teneur en fibres permet une très bonne digestion. Si vous faites encore la grimace aux épinards, il serait peut-être temps de leur faire un sourire pour changer !

Le chocolat


Le chocolat, un incontournable pour beaucoup. Chocolat noir, au lait, aux noisettes, au riz et j'en passe, le chocolat se savoure sous plusieurs formes et parfums. Un vrai délice ! S'il ne faut pas en abuser aussi, la fève de cacao a quelques bienfaits intéressants (attention, on retrouve ces bienfaits uniquement dans le chocolat noir à partir de 70% de cacao).
Les bienfaits du chocolat :
Tout d'abord, le chocolat contient beaucoup d'antioxydants car la fève de cacao possède une grosse quantité de flavonoïdes. C'est sans doute un des aliments qui en contient le plus. Et il apporte de la bonne humeur (et de la compagnie devant la télé).

Le thé 


Le thé, c'est quasiment tout ce que je bois dans la journée, les infusions ont rapidement remplacé l'eau plate dans mon quotidien, et ce depuis 4-5 ans. Je bois 1L à 1.5L de thé par jour. C'est beaucoup, je sais. Enfin bon, j'adore ça, que voulez vous. Il y a tellement de thés différents, c'est si facile de varier ! Pour ma part je consomme principalement du thé vert et du thé noir, quelques fois du thé blanc mais c'est plus rare. 
Les bienfaits du thé :
Les feuilles de thé, de manière générale, sont une véritable source d'antioxydants par la forte présence de flavonoïdes. Ainsi, les feuilles de thé permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Le thé vert est un très bon pour lutter contre la fatigue grâce à son fort taux de caféine et de vitamine C (malheureusement ça ne marche pas pour moi, mon corps est trop habitué à ingurgiter du thé pour que ça fasse un quelconque effet). Le thé permet également de stabiliser son poids, et certains disent qu'il peut aider à faire perdre du poids (à condition d'avoir une alimentation équilibrée à côté, bien évidemment). 

La laitue 

Source :  papillesetpupilles.fr
La sucrine, ma laitue préférée !
La salade, j'adore ça, et plus particulièrement la sucrine, qui appartient à la famille des laitues. Je l'apprécie pour ses feuilles petites mais charnues et surtout goûteuses. Dans la même catégorie de laitue, j'apprécie beaucoup la laitue iceberg également. Il faut savoir que la plupart des salades peuvent être consommées tout au long de l'année selon les espèces. Les salades de la famille des laitues sont celles qui sont les plus riches d'éléments nutritifs.
Les bienfaits de la laitue :
La laitue contient près de 95% d'eau, elle absorbe énormément de nutriments et de minéraux présents dans la terre. Elle contient du potassium, de l'iode, de la vitamine C, du zinc, du fer, du magnésium et bien d'autres nutriments essentiels à notre alimentation et à notre bonne santé. Elle contient, comme toutes les plantes de la couleur verte, de la chlorophylle qui nettoie le système sanguin. La laitue est le légume contenant le plus de silice organique qui permet d'assimiler le calcium. Mais ce qu'on sait le moins, c'est que la laitue possède une substance somnifère qui est également présente dans l'opium (sans les inconvénients toxiques), à avoir le lactucarium.

Et maintenant, passons à la recette de la vinaigrette de base !

La recette que je vais vous donner maintenant pourra tout à fait accompagner votre sucrine ou autre salade. J'ai remarqué que beaucoup de personnes n'arrivent pas à obtenir la bonne texture pour la vinaigrette basique : soit il y a trop d'huile et donc la vinaigrette est mal mélangée, soit elle est trop liquide. Sans vouloir me vanter, à chaque fois que quelqu'un a goûté à ma vinaigrette, on m'a toujours dit que c'était une des meilleures qu'ils avaient goûté car la texture est "parfaite". Je ne suis pas chef cuisinier, je fais juste une vinaigrette basique mais qui fait son effet à chaque fois.Voici la recette !

Recette :


Liste des ingrédients :
  • Huile de colza 
  • Vinaigre de vin 
  • Moutarde
  • Échalotes (optionnel)
  • Origan (optionnel)
  • Sel
  • Poivre
Étapes :
Recette pour une assiette de salade pour 1 personne

  1. Mettre dans un bol l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'huile de colza.
  2. Ajouter l'équivalent d'1 cuillère à soupe de vinaigre de vin ( vous pourrez toujours en rajouter par la suite si cela vous semble insuffisant).
  3. Ajouter 2 cuillères à soupe de moutarde.
  4. C'est là que tout se joue. Mélanger la vinaigrette avec une fourchette (ou éventuellement avec un petit fouet) pour incorporer de l'air dans votre vinaigrette ; c'est ça qui donnera une texture mousseuse et légère à votre vinaigrette. Donc étape à ne pas négliger. Fouetter la vinaigrette jusqu'à ce que la texture soit parfaitement homogène. Vous pouvez très bien vous arrêter à cette étape en ajoutant un peu de sel et de poivre, pour ma part j'ajoute quelques aromates.
  5. Ajouter le sel, le poivre, les échalotes et l'origan (pour les doses, c'est à vous de doser à votre convenance). Mélanger le tout.
  6. Mettre la vinaigrette sur la salade et : bon appétit !

J'espère que cet article vous a plu ! Quels sont vos aliments chouchous ? Avez-vous testé ma vinaigrette, l'avez-vous aimé ? N'hésitez pas à laisser votre avis et même à poster des photos sur Twitter ou Instagram avec le hashtag #FoodWeekByGina .


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© The Crystal Sheep
Maira Gall