11 décembre 2015

Recette : galettes de pois-chiche au comté (ovo-végétarien)

Hola gianmigas !



Je me suis rendue compte que certain(e)s d'entre vous étaient particulièrement intéressés par les articles recettes. Le peu de recettes présentes sur mon blog sont généralement simples, pas chères et équilibrées. Aujourd'hui je vais vous présenter une recette que j'ai trouvé sur Pinterest que j'ai agrémenter, un plat ovo-végétarien : des galettes de pois-chiche au comté. Cette recette savoureuse et peu couteuse prend certes du temps pour la préparation, mais cela vaut le coup. Il est plutôt rare d'acheter des pois chiches lors de ses courses, et pourtant c'est un aliment qui peut servir de base pour de nombreuses recettes équilibrées et consistantes. L'autre avantage : les pois-chiche sont bon marché ! Si vous n'avez pas la possibilité d'aller acheter des pois-chiche frais, sachez qu'il existe des pois-chiche en conserve pour moins de 2€ en supermarché (c'est d'ailleurs des pois-chiche en conserve que j'ai utilisé pour ma recette). 
Ces galettes de pois-chiche sont parfaites pour accompagner vos légumes (tranches de tomates fraiches et salade, haricots verts).

Recette


Ingrédients (pour 2 personnes)
  • Une boîte de pois-chiche
  • Comté
  • 2 oeufs
  • De la chapelure
  • Du basilic 
  • Des échalotes (optionnel)
  • De l'huile d'olive

Etapes

1. Egoutter les pois chiches (si vous utilisez des pois chiches frais : les faire cuire au préalable) et les mettre dans un saladier.



2. Assaisonner les pois chiches avec une pincée de sel, une pincée de poivre et du basilic. Il est possible d'ajouter des échalotes pour relever le goût. 



3. Dans un autre bol, battre 2 oeufs.



4. Ecraser les pois chiches. Couper 4 tranches de comté d'environ 3cm et émincer ces tranches finement (ou sinon vous pouvez raper le comté si vous disposez d'une rape à fromage). Ajouter aux pois chiches le comté. Verser les oeufs battus dans les pois chiches.




5. Une fois les oeufs et les pois chiches mélangés, ajouter de la chapelure et mélanger le tout. Pour ma part j'ai préparé ma propre chapelure avec du pain complet grillé et quelques restes de chips.


6. Verser un fond d'huile d'olive dans une poêle (attention de ne pas mettre le feu trop fort au risque de recevoir des gicleurs d'huile, et je peux vous dire que ça brûle) et former les galettes dans les paumes de main. Laisser dorer chaque côté environ 4 minutes. Une fois la galette cuite, l'égoutter sur du copain pour absorber la graisse superflue. Et voilà !


J'espère que vous avez aimé cette recette, et n'hésitez pas à me dire si vous avez testé ! 

4 commentaires

  1. mioum mioum ta recette.
    cela dit, tu as déjà essayer l'huile de coco pour les cuissons? ça resiste mieux à la chaleur que l'huile d'olive ! :) en plus c'est mioum mioum aussi.
    ah au fait, grâce à l'un de tes anciens article, je me suis mise à yelp! et je suis devenue une vraie machine de guerre, euh non... d'avis!
    bisouille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'utilise souvent l'huile de coco pour la cuisson (et même dans ma routine beauté) mais là j'ai choisi l'huile d'olive pour laisser un petit goût qui se marie bien avec le pois chiche je trouve. Y'a l'huile de coco qui est pas mal pour les galettes et l'huile de pépins de raisins, car ce sont des huiles fines et qui tiennent bien la cuisson comme tu dis :)
      Oh c'est vrai ? Je vais t'ajouter comme ça je pourrais lire tes avis sur les commerces parisiens haha :D
      Gros bisous !!!

      Supprimer
  2. Ça a l'air délicieux et pas trop dur à faire. J'ai hâte de tester (mais sans le comté à cause du Lactose). Je vais rester sur l'huile d'olives car, c'est vrai, ça laisse un bon goût :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, ça change des galettes de quinoa ou du steak de tofu (et puis au moins on peut le faire soi-m^me). Ca prend un peu de temps, mais c'est plutôt simple à réaliser :) Ah mince, c'est problématique les allergies au lactose. As-tu essayé les fromages vegan ? Ils ont bon goût mais ne contiennent aucune matière animale (donc pas de lactose).
      En tout cas n'hésites pas à me dire ce que tu as pensé et si tu as aimé quand tu auras testé ! (on dirait un slogan publicitaire)
      Bisous, et bonne soirée :)

      Supprimer

© The Crystal Sheep
Maira Gall