Les carnets de Gina #2 - Le Cap Ferret

5/20/2016

Hola ginamigas !

Les vacances d'été arrivent bientôt et la vague touristique sur le bassin aussi. J'ai eu l'occasion de passer une journée ensoleillée au Cap Ferret en avril. La beauté authentique de ce lieu m'a donné envie d'en parler sur le blog. Beaucoup d'autres blogueuses bordelaises ont eu l'occasion d'écrire sur le Cap Ferret, notamment sur le village de l'Herbe, je vous invite à consulter leurs articles sur leurs blogs respectifs (Pompompidou et Mademoiselle Modeuse).

Dans cet article je vais principalement vous parler du patrimoine naturel du Cap Ferret et des villages de pêcheurs, véritables petites merveilles pleines de beauté et d'authenticité. Mais d'abord, je vous propose une petite présentation succincte du Cap Ferret pour les non-girondins.
Le Cap Ferret, c'est une presqu'île regroupant 10 villages sur 20km. Les plages du cap sont classées parmi les plus belles plages de France ; on compte 18 plages réparties sur le bassin mais aussi sur la côte Atlantique.

Sur la route du Cap Ferret

Pêcheurs à pied, Claouey
Le Cap Ferret se situe à seulement 40km de Bordeaux. Bien évidemment, partir en voiture permet de visiter plus aisément tous les villages du cap, mais il est possible d'y aller grâce à la ligne de bus Transgironde 601. Le cap commence après la ville d'Arès, le premier village étant Lège. 
Je fais mon premier arrêt photo au Claouey en bord de route, où je croise des pêcheurs pédestres. Le Cap Ferret est un vrai paradis pour les pêcheurs, que ce soit pour la pêche en mer ou la pêche à pied. On retrouve de très nombreuses espèces de poissons mais surtout de coquillages, comme la palourde ou le couteau. 

Plage du Claouey
Au bord de la route on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs, de matériel de pêche ou d'équipement pour bateaux, mais pas seulement ; on ne compte même plus les cabanes de dégustation d'huîtres ! L'élevage ostréicole est la spécialité du bassin d'Arcachon et du Cap Ferret.

Le Cap Ferret : le paradis des ostréiculteurs et des pêcheurs

Cabane de dégustation d'huîtres / restaurant, Cap Ferret (village des pêcheurs)
Comme je l'ai dit plus haut, on retrouve sur l'ensemble du Cap Ferret des cabanes de dégustation et de vente directe d'huîtres. Selon moi, tous les amateurs d'huîtres devraient faire les dégustations en cabane ! Ici on est en contact direct avec les ostréiculteurs, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur leurs méthodes de travail et leur savoir-faire. Côté prix, les prix des dégustations et de vente directe défient toute concurrence puisqu'on achète directement au producteur. Quoi de mieux que de déguster un produit local avec vue sur l'océan ! Certains ostréiculteurs proposent des ateliers ostréicoles où pour initier le grand public à leur savoir-faire. Des visites pédestres des exploitations ostréicoles et des ateliers d'écaillage peuvent également être proposées. 

Les cabanes colorées et boisées des pêcheurs et ostréiculteurs font partie intégrante du charme du Cap Ferret ; elles offrent un cadre authentique et unique digne d'un décor de film. Sur le cap, on retrouve plusieurs villages de pêcheurs. Il y a en tout 9 villages ostréicoles sur le Cap Ferret : le Petit Piquey, le Grand Piquey, le Four, le Canon, l'Herbe, le village du Phare, le village de la Douane, le Piraillan et les Jacquets

Village du Phare, Cap Ferret
Ces cabanes sont toujours habitées par des familles de pêcheurs et sont (pour la plupart) transmises de génération en génération. Cependant, certaines cabanes sont proposées à la location saisonnière suite à la forte demande des touristes. Actuellement, on compte près de 500 cabanes sur l'ensemble du Cap Ferret

Le Cap Ferret, c'est aussi un patrimoine architectural exceptionnel, notamment avec sa chapelle de l'Herbe inspirée par l'architecture algérienne, ainsi que le phare du Cap Ferret. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce phare. Il est possible de le visiter, mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire malheureusement. 


Le phare vu d'en-dessous

Un patrimoine naturel riche

La marée basse au Cap-Ferret
Le Cap Ferret possède une biodiversité très importante avec une faune et une flore riche. On retrouve diverses espèces animales et végétales réparties sur l'île aux oiseaux (située entre Arcachon et le Cap Ferret, accessible par bateau), la Réserve Naturelle des prés salés (Arès/Lège-Cap-Ferret), les réservoirs du Piraillan et les dunes du Cap Ferret. Ces lieux particuliers sont protégés par le Conservatoire du littoral car ils permettent chaque année d'accueillir de nombreux oiseaux migrateurs.
Quelles espèces peut-on voir au Cap Ferret ? On compte environ 300 espèces animales au Cap Ferret dont le héron cendré, la martre, le renard, la chouette, le bar, le calamar et beaucoup d'autres. Mammifères, animaux marins, oiseaux et insectes vivent en harmonie dans cet environnement préservé à la végétation terrestre et marine très variée.

Quelles sont les meilleures périodes pour visiter le Cap Ferret ?

Si vous voulez profiter un maximum du Cap Ferret sans vous soucier du monde, il est préférable de venir hors-saison. Non seulement vous n'aurez pas la contrainte de la circulation (plus particulièrement en fin de journée et en début d'après-midi), mais surtout vous éviterez les temps d'attente trop long pour visiter certains lieux comme le phare par exemple. Cependant, certaines activités et certains commerces ne sont pas ouverts ou accessibles hors-saison. Dans ce cas, le mois d'août représente un bon compromis : il fait chaud, toutes les activités sont disponibles et tous les commerces sont ouverts, et il y a moins de monde qu'en juin et en juillet.


J'espère que cet article du Cap Ferret vous a plu, je voulais absolument vous faire (Re)découvrir cet endroit que j'aime tant pour ses paysages ostréicoles, ses cabanes de pêcheurs colorées, et pour ses spécialités culinaires. A ce propos, si vous partez au Cap Ferret, ne repartez pas sans avoir goûter les dunes blanches (choux garnis de crème mousseline), spécialité pâtissière locale. C'est un pur délice et ce serait dommage de passer à côté, vraiment ! Vous pouvez acheter les dunes blanches au Cap Ferret dans la boulangerie Chez Pascal (46 route du Cap Ferret, Lège-Cap-Ferret).

Pour plus d'informations pour organiser votre journée ou votre séjour au Cap Ferret, je vous invite à consulter le site de l'Office du Tourisme

You Might Also Like

0 commentaires

Suis-moi sur Facebook...

...Instagram...

...et Lookbook !