Une semaine sans produits coiffants : le bilan

5/13/2016

Hola ginamigas !

Avoir des cheveux bouclés et abandonner son leave-in conditionner sans que sa crinière ne se transforme en brouette de paille ? J'avais quelques doutes, c'est vrai, mais j'avais envie d'essayer. Pourquoi ? Parce que cela fait quelques semaines que mon leave-in conditionner habituel m'en fait voir de toutes les couleurs : noeuds qui apparaissent au cours de la journée, effet carton et racines qui graissent 2 jours après le shampoing, j'ai pourtant essayé une autre crème de soin mais rien n'y fait. C'est comme si mes cheveux avaient fait une overdose de produits coiffants, plus aucun d'entre eux ne faisaient effet et je me retrouvais avec une crinière avec des frisottis partout. C'est pour cela que j'ai décidé de dire stop et de laisser respirer mes cheveux pendant une semaine : plus de produits chimiques pour dompter mes boucles ! (à l'exception de mon après-shampoing)

Avec quoi j'ai entretenu mes cheveux pendant cette semaine sans produits coiffants ?

Dans ma routine beauté habituelle, je vaporise de l'eau sur mes cheveux pour pouvoir les démêler et ensuite j'applique un leave-in conditionner et de l'huile de coco pour sceller l'hydratation. Pendant cette semaine de "détox capillaire", j'ai uniquement utiliser des huiles pour entretenir mes cheveux, 2 précisément : l'huile de coco et l'huile d'olive. J'utilise la première le matin pour dompter les frisottis et faire briller mes cheveux. En ce qui concerne l'huile d'olive, je l'applique en petite quantité sur les pointes et les demi-longueurs avant de me coucher pour que mes cheveux puissent absorber tout ce dont ils ont besoin durant la nuit. 

En ce qui concerne la séquence lavage, j'utilise le shampoing solide New de chez LUSH  et l'après-shampoing Tsubaki Damage Care de Shiseido. J'ai gardé mon après-shampoing chimique car malgré tout je l'aime bien et il facilite le démêlage. 

Bilan

J'ai été agréablement surprise par tous les bienfaits que cette cure sans produits coiffants m'a apporté. Contrairement à ce que l'on pourrait penser avec l'utilisation quotidienne des huiles (notamment l'huile d'olive), je n'ai pas eu de problèmes de racines grasses. J'ai pu respecter mon créneau d'un shampoing par semaine. Je n'ai pas eu de pellicules (chose que j'ai souvent à cause des produits coiffants, surtout ceux qui visent à définir les boucles) non plus. En ce qui concerne l'aspect général de ma crinière, j'ai été étonnée de la définition de mes boucles sans produits en utilisant juste des huiles ; non seulement mes boucles étaient bien définies, mais en plus je n'ai presque pas eu de frisottis pendant 3-4 jours. C'est un vrai exploit pour mes cheveux qui ont des frisottis dès qu'il y a du frottement ou de l'humidité. Le dernier point positif et qui n'est pas des moindres : mes cheveux sont restés souples toute la semaine, et je n'ai pas eu d'excès de volume. Ce dernier avantage peut aussi être expliqué par le fait que j'ai laissé mes cheveux sécher uniquement à l'air libre, je n'ai utilisé le sèche-cheveux que pour ma frange. 


Donc récapitulons les bienfaits de cette semaine sans produits coiffants  :
  • Cheveux sont beaucoup moins secs et plus brillants 
  • Pas d'excès de volume et des cheveux souples toute la semaine
  • Beaucoup moins de frisottis et boucles bien définies
  • Cuir chevelu rengraissant moins vite 
J'ai décidé de poursuivre cette méthode naturelle pour entretenir mes cheveux de manière permanente tellement j'ai été satisfaite du résultat. Rien ne vaut les produits naturels pour prendre soin de soi. Je vais tout de même terminer mon pot de leave-in conditionner mais après ça c'est terminé, je suis définitivement convaincue que mes cheveux se porteront très bien sans. Il y a des alternatives naturelles pour quasiment chaque leave-in conditionner et produits texturisants. Une de mes alternative favorite pour dompter mes cheveux rebelles est le gel d'aloe vera : non seulement il hydrate vos cheveux mais il les discipline sans effet carton. Utiliser des produits exclusivement naturels comme les huiles permet de faire une sacré économie mais surtout apportera que du plus à vos cheveux. Notez que l'huile d'olive sur cheveux fins n'est pas forcément la plus adaptée. Il faut essayer plusieurs huiles pour trouver celles qui conviennent le mieux à vos cheveux. 



You Might Also Like

0 commentaires

Suis-moi sur Facebook...

...Instagram...

...et Lookbook !