BACK TO SCHOOL - 7 sites et applications pour faciliter votre vie d'étudiant !

9/01/2016

Hola ginamigas !

La rentrée approche à grand pas. Que vous soyez en prépa, en université ou en BTS, les études supérieures demandent beaucoup d'autonomie et de temps de travail en dehors des cours. Tous les outils permettant de faciliter ou d'optimiser le travail à faire à la maison sont bons à prendre. Ayant été en prépa et désormais en deuxième année de licence, j'ai pu découvrir de nombreux outils qui m'ont permis (et me permettent toujours) d'optimiser mon travail, de mieux m'organiser et donc d'être plus efficace. J'ai décidé de partager avec vous 7 sites et applications qui faciliteront votre vie d'étudiant !


Evernote

Le graal de la prise de note en cloud. Evernote est selon moi l'une des meilleures applications de prise de note sur ordinateur et smartphone. Evidemment cette application n'est pas aussi complète qu'un logiciel de traitement de texte tel que Word ou Pages, mais le nécessaire pour la prise de note y est (création de tableaux, couleur et style de la police, listes, annotations, etc.). Vous pouvez créer des dossiers (par exemple pour classer vos notes par matière) et créer des tags pour vos notes pour les trier plus facilement. Il est même possible d'ajouter une alarme à vos notes si vous souhaitez les réviser à un moment donné, ce qui peut s'avérer très pratique si vous êtes du genre tête en l'air. Mais bien sûr, le gros point positif d'Evernote c'est qu'avec son système de synchronisation en cloud, vous pouvez avoir vos notes partout avec vous : sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou sur votre tablette. Vous pouvez donc réviser ou modifier vos notes à tout moment. J'ai découvert cette application en prépa et depuis je m'en sers très régulièrement.
Evernote est compatible avec Windows, OS, Android et iOS.

Dropbox


Le système de cloud permet de transporter partout avec vous vos fichiers stockés. Dropbox fonctionne sur ce système et offre une grande capacité de stockage. Vous pouvez transporter vos cours et autres documents utiles pour vos cours partout avec vous : sur votre tablette, sur votre smartphone, sur votre ordinateur et vous pouvez même accéder à vos fichiers en vous connectant simplement sur le site de Dropbox. J'ai commencé à utiliser Dropbox alors que je n'étais qu'en terminale avec le CNED afin de pouvoir échanger des notes avec d'autres élèves. Car oui, vous pouvez créer des dossiers partagés avec Dropbox, ce qui peut être très utile si vous êtes absents et que  vous souhaitez récupérer vos cours. Vous ne serez plus obligés de vous balader avec vos disque dur externe désormais !
Dropbox est compatible avec Windows, OS, iOS et Android.

RefMe

Ah les bibliographies, cette partie bien pénible à faire lorsque vous avez des travaux universitaires à rendre. Faire une bibliographie paraît simple mais peut très vite devenir un enfer. Mais j'ai la solution, et elle s'appelle RefMe. Ce site (aussi disponible en application) possède un moteur de recherche interne qui plonge dans plusieurs bases de données. Une fois votre référence trouvée, vous n'avez plus qu'à cliquer dessus pour l'ajouter à votre bibliographie, bibliographie qui se met en forme automatiquement donc fini les erreurs de mise en page de citation. Vous n'avez plus qu'à faire un copier-coller sur votre travail et le tour est joué. Ce service est entièrement gratuit, vous n'avez plus qu'à vous inscrire ! 

Documentary Addict

Documentary Addict est une plateforme que j'apprécie particulièrement car elle regroupe des milliers de documentaires sur divers sujets (de la philosophie à l'environnement, en passant par la criminologie). De plus, ce "Netflix du documentaire" est entièrement gratuit (la plupart des documentaires étant issus de YouTube), ce qui est son gros avantage. Plus besoin de chercher de gauche à droite pour regarder plusieurs documentaires, tout est regroupé sur la même plateforme. Le seul inconvénient (qui n'en est pas vraiment un) est que plus de 90% des documentaires sont en anglais, de quoi faire une pierre deux coup pour ceux et celles qui veulent améliorer leur anglais. 

Wunderlist



Wunderlist est sans doute l'une des application qui me sert le plus pour organiser mon travail. Le principe est simple : faire des to-do list avec la possibilité de mettre des alarmes pour nous rappeler les tâches à effectuer. Une fois les tâches effectuées, vous cochez et c'est fini ! Si comme moi un agenda/planning ne vous suffit pas pour vous organiser correctement, Wunderlist est parfait pour vous. Ce gestionnaire de tâche est disponible sur vos smartphones mais aussi sur vos smartphones, vous n'avez plus aucune raison d'oublier ce que vous avez à faire ! 
Wunderlist est disponible sur Windows et OS, ainsi que sur Android et iOS.

Anki

Vous connaissez probablement le jeu de memory card. Anki est un logiciel gratuit qui vous permet de faire vos propres memory card. En quoi cela peut être utile dans la vie d'un étudiant ? Le jeu de memory card est basé sur notre capacité de mémoire flash et à mémoriser rapidement. Pour réviser des partiels basés sur du par-coeur (QCM), le jeu de memory card permet de mémoriser de nombreuses informations très rapidement et ce de manière ludique. Anki m'a énormément aidée pour réviser mes partiels basés sur du par-coeur, j'ai pu mémoriser une quantité assez importante d'informations en peu de temps. Bien sûr, faire ses memory card peut prendre un certain temps, mais ce qui est sûr c'est que vous gagnerez du temps pendant vos révisions. Il est possible de faire plusieurs paquets de memory card (vous pouvez donc diviser vos memory card par matière et par séquence) et vous pouvez choisir le nombre de cartes à réviser lors des séances de révision. 

Easel.ly

Envie de faire des infographies simples et rapides pour une présentation de dossier ou simplement pour illustrer vos notes ? Easel.ly est le site qu'il vous faut ! Il vous suffit de créer un compte et le tour est joué. De nombreux modèles sont disponibles si vous avez besoin d'une base mais sachez que vous pouvez créer vos propres modèles d'infographie avec les éléments disponibles sur le site. Ce site m'a été très pratique en première année de licence, notamment pour un travail de groupe qui consistait à faire un guide de Bordeaux. Pour un dossier, les infographies peuvent édulcorer ou faire une mise en page originale qui feront la différence avec un dossier classique fait avec un logiciel de traitement de texte. De plus, ce site est très intuitif, ce qui permet aux personnes n'ayant aucune notion en infographie ou en PAO de créer facilement sans se compliquer la tâche. 
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Hello,
    je ne suis plus étudiante, mais je trouve quand même ces applis vraiment top! Surtout Evernote. J'ai un truc comme ça sur mon tel et je m'en sers pour écrire mes articles, faire la liste des courses! Très utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Myriam !
      Oui même en de hors du cadre étudiant ces applications sont très pratiques, je me suis beaucoup servie d'Evernote l'année dernière pour préparer les articles du blog pendant mon trajet quotidien train. C'est toujours bien de connaître ces applications gratuites qui nous facilite la vie :)

      Supprimer

Suis-moi sur Facebook...

...Instagram...

...et Lookbook !