A la découverte des savons tous nus Naked Soap

8/12/2017

Hola ginamigas !

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis particulièrement sensible aux produits naturels. Aujourd'hui je vous propose de partir à la découverte de Kiara et de ses savons tout nus ! Apprentie savonnière, Kiara fabrique des savons 100% bios, naturels et cruelty-free en procédant à une saponification à froid, ce qui permet au savon d'être plus doux pour la peau et de conserver les propriétés de soin des ingrédients. 
J'ai eu la chance de tester les premiers savons de la marque Savon tout nu - Naked Soap ce mois-ci. J'étais très enthousiaste à l'idée de les essayer car native de la Méditerranée, j'apprécie énormément les savons artisanaux et il est vrai qu'il y a malheureusement de moins en moins d'artisans savonniers qui utilisent uniquement des ingrédients naturels dans leurs savons. 
Tout d'abord, je vais vous présenter les savons que j'ai reçu dans mon petit colis :
  • Titi en fleurs : un savon doux spécial peaux sensibles (et donc sans huiles essentielles)
  • Rituel : un savon relaxant et hydratant 
  • Racine : un shampooing en barre
  • M. Pinkwood : un savon doux aux propriétés anti-âge
  • Gomita : un savon pour le visage spécial peaux grasses
  • Dr. Mint : un savon spécial lendemain de cuite (et oui !)
  • Murph : un shampoing en barre pour nos amis les toutous



En ce qui concerne les compositions, j'utilise le sigle HE pour Huiles Essentielles. Tous les savons de la marque ont pour huiles de base les huiles de coco, karité et d'olive. 
Je vous donne simplement la liste des ingrédients, si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur les dosages, je vous invite à consulter la page Facebook de Savon tout nu - Naked Soap ou le compte Instagram.


Les savons pour le corps 

Commençons par les savons pour le corps, le colis en contenait 3 : Rituel, M. Pinkwood et Dr. Mint. 

Rituel est un savon pour les peaux sèches avec un parfum enivrant et relaxant qui permet de laver la peau sans l'agresser. Après chaque douche, ma peau était toute douce et l'odeur restait longtemps sur ma peau, ce qui fait que pendant ma période de test j'ai complètement abandonné mon gel douche habituel. J'ai tellement aimé ce savon que je l'ai fini très rapidement, l'odeur du petit grain et les résultats sur ma peau m'ont vraiment convaincue. Un véritable coup de coeur qui est resté de loin mon préféré parmi tous les savons du colis. 
Composition : huile d'amande douce, huile de chanvre, rhassoul, argile rouge, HE de pruche (pin canadien), HE d'ylang-ylang, HE de petit grain

Photo : Savons tout nu - Naked Soap


M. Pinkwood est un autre savon pour le corps aux propriétés apaisantes et anti-âge. Comme vous vous en douter probablement, je n'ai pas pu observer les propriétés anti-âge car je n'ai aucun signe du temps sur ma peau pour l'instant (je touche du bois). Par contre, j'ai pu remarquer que je n'ai eu aucune allergie en utilisant ce savon qui est encore en phase de test pour moi. L'odeur est agréable mais pas trop marquée, ce qui est parfait pour les personnes n'aimant pas les odeurs fortes dans les produits lavants. C'est le savon du lot qui m'a le moins plus car j'ai une préférence pour les savons très parfumés, mais il reste quand même un savon très agréable pour se laver et ses propriétés pour le peau sont très intéressantes. 
Composition : huile d'amadon de prune, huile de cacao, huile de germe de blé, huile de calendula, argile blanche, argile violette, poudre de rose de Damas,  HE de bois de rose, HE de lavande

Photo : Savons tout nu - Naked Soap


Dr. Mint est présenté par Kiara comme le savon anti gueule de bois et réveils difficiles ; je l'ai testé dans les 2 situations et je peux vous dire que dans le cas de la gueule de bois, il m'a bien aidée. Son odeur de menthe poivrée aide à apaiser les migraines et les nausées. Une douche curative après une soirée un peu trop arrosée. Pour le coup, je l'utilise désormais à chaque fois que j'ai un début de migraine pour me soulager un peu. Bien sûr, Dr. Mint ne fera aucun miracle pour faire disparaître votre gueule de bois, mais il donne un petit coup de pouce. 
Composition : huile de chanvre, HE de menthe poivrée, HE de citron, HE de pamplemousse

Photo : Savons tout nu - Naked Soap



Les savons pour le visage

En ce qui concerne les savons visage, on retrouve les savons Titi en fleurs et Gomita.

Titi en fleurs est un savon élaboré pour les peaux sensibles, ce qui signifie qu'il ne possède aucune huile essentielle dans sa composition. Savon mixte (peut être aussi bien utilisé pour le visage que pour le corps), Kiara me l'a recommandé pour mon visage car la peau du visage est plus fragile et sensible que celle du corps. J'apprécie énormément la texture granitée de Titi en fleurs et le fait d'avoir de vraies fleurs de calendula dans le savon. Il lave sans dessécher la peau ce qui en fait pour moi un très bon savon pour les peaux normales à sèches. Il est inodore mais cela ne me dérange pas plus que ça pour un savon visage. 
Composition : huile de cacao, huile d'amande douce, huile de calendula, curcuma, fleurs de calendula (aussi appelées fleurs de soucis)

Photo : Savons tout nu - Naked Soap


Gomita est un joli savon bleu élaboré pour les peaux grasses à tendance acnéiques. Normalement je n'ai pas la peau grasse, mais avec la canicule du mois de juin et la transpiration, j'ai fait face à une période bad skin assez coriace et je peux vous dire qu'en rentrant du travail, je n'avais qu'une hâte : me laver le visage avec Gomita. Ce savon dégage une sensation de propreté et de fraicheur que j'ai beaucoup apprécié et m'a permis de réguler le sébum de mon front en 2 temps 3 mouvements sans que ma peau pèle. 
Composition : huile de baies de laurier, huile de noisette, rhassoul, argile verte, oxyde bleue, HE de tea tree, HE de pamplemousse

Photo : Savons tout nu - Naked Soap

Je vous parle des savons Gomita et Titi en fleurs dans l'article concernant ma routine visage



Le shampoing solide Racine

Racine est le shampoing solide (aussi appelé shampoing en barre) de la marque. Elaboré pour la pousse des cheveux et pour lutter contre les pellicules, je l'ai utilisé pour ma frange principalement (j'ai tendance à avoir des pellicules à ce niveau-là) mais je l'ai également utilisé pour l'intégralité de ma crinière. L'effet anti-pelliculaire est assez spectaculaire, je ne m'attendais pas à avoir un si bon résultat. Pour la pousse je ne l'ai pas suffisamment testé pour remarquer une différence, d'autant plus que mes cheveux poussent vite naturellement. Néanmoins, je voudrais insister sur le fait que ce shampoing n'assèche pas les cheveux et ne les graisse pas non plus, au contraire : lorsque j'utilise Racine, mes cheveux mettent 5 jours à une semaine pour graisser, ce qui permet d'espacer les shampoings facilement. C'est une différence assez notable par rapport aux shampooing classiques. En ce qui concerne l'odeur, j'ai beaucoup aimé l'odeur de ce shampoing qui est très "végétale" (par végétale j'entend que l'odeur me rappelle les arbres et les plantes vertes).
Composition : huile de ricin, huile de moutarde, poudre d'ortie, HE de cèdre, HE d'ylang-ylang, HE de pamplemousse

Photo : Savons tout nu - Naked Soap

Andy le toutou a testé pour vous le shampoing Murph

Murph, nom en hommage au chien de Kiara, est un shampoing/savon doux pour nos amis à quatre pattes (attention à ne pas l'utiliser sur les chats qui sont très sensibles aux huiles essentielles, à utiliser EXCLUSIVEMENT sur les chiens). Les propriétés des ingrédients de ce savon sont tombés à pic avec les problèmes que mon chien Andy rencontre. En effet, il souffre d'exéma, et de ce fait il subit des démangeaisons assez importantes qui sont à l'origine de petites plaies. Après chaque lavage avec le savon Murph, Andy est soulagé pendant quelques temps de ses démangeaisons. Je dois avouer que j'avais un peu peur de tester ce savon de peur qu'il fasse une réaction allergique, mais au final ce savon est vraiment curatif pour lui. C'est mon autre coup de coeur du colis car jusqu'ici j'ai tout testé pour soulager les démangeaisons de mon chien et rien ne semblait fonctionner. A raison d'un shampoing toutes les 2 semaines, Andy a de moins en moins de soucis de démangeaisons. Ce savon fait aussi tomber les puces lorsque votre animal est infecté par ces sales petites bestioles. 
Composition : huile de neem, argile blanche, HE de lavande fine, HE de tea tree

Photo : Savons tout nu - Naked Soap



Ce fût un réel plaisir de tester ces savons artisanaux, naturels et locaux. Comme quoi le bien-être de la planète et notre propre bien-être ne sont pas incompatibles ! Pour le moment, les savons de Savons tout nu - Naked Soap ne sont pas encore commercialisés, mais vous pouvez suivre l'avancée du projet de Kiara via sa page Facebook

You Might Also Like

0 commentaires

Suis-moi sur Facebook...

et Instagram !