LECTURE - "Le grand mystère des règles", le livre qui dédramatise les menstruations

8/23/2017

Hola ginamigas !

Aujourd'hui, nouveau type d'article puisque je vous parle de lecture (si ce genre d'article vous intéresse, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires). J'ai décidé de vous parler d'un livre que l'on m'a recommandé et prêté (merci Margaux !) il y a quelques temps et que j'ai eu enfin le temps de finir. Il s'agit du livre Le grand mystère des règles de la blogueuse Jack Parker du blog Passion menstrues sorti ce printemps 2017. Un livre sur le sujet des menstruations peut paraître farfelu d'un premier abord mais j'ai été curieuse de savoir de quoi il était question.


Dédramatiser un phénomène naturel 

Ce livre n'a pas pour but de vous vendre une pseudo-révélation sur les menstruations, bien loin de là, mais de parler de manière décomplexée et sur le ton de la légèreté de ce que ce phénomène entraîne chez les femmes mais aussi comment il est perçu par la société. D'un point de vue personnel je trouve bien qu'on puisse parler du sujet librement car ça reste malgré tout un tabou pour beaucoup de personnes alors que les règles sont un phénomène entièrement naturel et qui fait parti de la vie de toutes les femmes. Le ton est décomplexé, naturel, rigolo, ce qui rend la lecture de ce bouquin facile et ludique. On enlève également tout le drama qu'il y a généralement autour des règles et c'est vraiment rafraichissant. Jusqu'ici, tout ce que j'ai pu lire sur les règles, que ce soit dans des magazines ou dans des livres, me foutait la frousse si vous voulez savoir. Ca fait du bien de voir que non, il n'y a pas de quoi avoir peur, les règles ne sont rien de plus que des règles.

Un livre informatif qui brise certains tabous

Comme je le disais précédemment, les règles font parti des grands tabous de notre société. En parler en public est souvent vu comme mal venu car les règles sont vues comme quelque chose de sale, d'impur. Dans l'esprit collectif, les menstruations doivent être cachées car elles sont "honteuses" ; t'es-tu déjà posé la pourquoi tu cachais ta serviette hygiénique dans ta manche à l'école ou au bureau au moment où tu devais la changer ? D'où vient cette honte, cette crainte qu'on puisse voir que tu es dans ta période menstruelle ? Dans toutes les cultures, les règles sont tabous et nous sommes conditionnés pour voir les choses sous cet angle alors qu'il n'y a rien d'honteux dans le fait d'avoir un utérus qui s'auto-nettoie. Même les mots "règles" et "menstruations" sont difficiles à prononcer en société, d'où les nombreuses expressions et "codes" existants dans le langage courant qui désignent le phénomène de manière détournée (ragnagnas et autres termes ridicules). 
Dans Le grand mystère des règles on aborde aussi d'autres tabous liés aux règles comme l'endométriose (entre 2,1 et 4,2 millions de femmes en souffrent en France), le sport ou encore la sexualité pendant les menstruations. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est justement cette barrière qui se lève en abordant ces sujets qui peuvent être sensibles pour certain(e)s et casser tous les clichés et fausses idées qui y sont liés. 

Ce bouquin a également un but informatif en ce qui concerne les différentes méthodes de protection hygiéniques (cup, serviettes, tampons et flux instinctif libre n'auront plus aucun secret pour toi) et propose certaines solutions toutes simples pour "mieux vivre" ses règles pour celles qui souffrent de règles douloureuses ou qui ont des syndromes pré-menstruels. 

J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre, que ce soit sur la vision des règles dans les différentes sociétés et au cours de l'histoire ou bien sur les manières de gérer ses menstruations (par exemple je ne savais que très peu de choses sur le flux instinctif libre). Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce livre c'est le ton décontracté et humoristique sur lequel l'auteure aborde le thème des menstruations. Très complet, brise-tabou et informatif, j'aurais aimé avoir ce livre entre les mains lorsque j'étais ado. Je pense que beaucoup d'hommes également devraient lire ce livre (et oui, c'est bien de s'informer aussi même si l'on n'est pas concerné directement) pour s'informer et comprendre comment les règles fonctionnent. En fait, je dirais même qu'on devrait retrouver plus souvent ce genre de bouquins dans les centres de documentations des collèges et lycées pour éduquer les plus jeunes et pourquoi pas sur le long terme (avec beaucoup d'optimisme) mettre fin à tous les tabous liés aux règles. 

J'ai délibérément choisi de ne pas vous parler en détail du contenu du livre pour ne pas vous spoiler, j'espère seulement que mon avis vous aura donné envie de le lire. Le grand mystère des règles est disponible aux éditions Flammarion à 19,90€ mais également sous format eBook. 


You Might Also Like

0 commentaires

Suis-moi sur Facebook...

et Instagram !