Box beauté : pourquoi j'ai décidé d'arrêter (Bilan)

10/05/2017

Hola ginamigas !

Il y a tout juste un an je vous parlais avec enthousiasme de ma première box beauté Kiss* de Birchbox et de mes premières impressions concernant le concept de box. Depuis, j'ai reçu 11 Birchbox (puisque j'ai sauté celle du mois d'aout), certaines m'ont plus plues que d'autres. Mais ce mois-ci j'ai reçu ma dernière box puisque j'ai décidé de mettre un terme à mon abonnement. C'est l'occasion pour moi de vous faire part de mon bilan après 1 an de box reçues.


* Tout d'abord je tiens à préciser que mon avis sur les box se base sur celles de Birchbox, mais peut être comparé à d'autres marques de box beauté présentes sur le marché.

Un cadeau mensuel dans la boîte aux lettres

C'est très plaisant d'attendre sa box chaque mois car on a l'impression que le père Noël vient apporter un cadeau dans la boîte aux lettres. C'est un petit plaisir que j'ai beaucoup apprécié durant ma période d'abonnement Birchbox. De plus, j'ai quasiment gardé chacune des boîtes de box pour faire du rangement dans ma salle de bain et sur mon bureau. #ZeroWaste

Découvrir des marques et tester des produits...

Ce qui m'a poussée à souscrire à un abonnement de box beauté est le fait de pouvoir découvrir plusieurs nouvelles marques et leurs produits pour 13€ par mois. Les produits sont en format miniature, ce qui est bien pratique pour les essayer. Ainsi, si un produit ne convient pas, on ne le regrette pas tellement puisqu'on ne l'a pas acheté en grand format. Par le biais de Birchbox j'ai pu découvrir des marques qui me correspondent comme Rituals, Huygens, Natura Sibérica, Akane ou encore Erborian. Certains produits de ces marques se sont très rapidement retrouvé dans mon armoire de salle de bain après avoir été dans mes coups de coeur Birchbox, c'est le cas de la crème Supernature d'Huygens qui s'est parfaitement intégrée dans ma routine visage. J'ai fait de belles découvertes grâce aux miniatures de produits même si certains grands formats ne correspondaient malheureusement pas à mon budget. 



... Qu'on ne finit pas toujours


Et ça fait beaucoup de gaspillage ! Il y a certains produits de box que j'ai testé et que je n'ai toujours pas terminé à ce jour, non pas parce que le format est généreux mais parce qu'on reçoit souvent le même type de produits. Au final on cumule beaucoup de miniatures inutilisées au fil des mois. C'est la raison principale qui m'a poussée à mettre fin à mon abonnement car je me retrouve avec beaucoup de produits que je n'ai pas entamé et que je suis dans une démarche de réduction de mes déchets et du gaspillage. Je pense que ce problème de gaspillage est très présent dans le secteur de la box beauté. La répétitivité du contenu des box engendre du gaspillage. En 1 an j'ai reçu 3 highlighter/bronzer et 5 gommages, et je n'utilise qu'un seul des highlighter que l'on m'a envoyé. Au final il me reste beaucoup de produits inachevés ou à peine entamés !


Certaines ont trouvé une solution à ce problème en revendant leurs miniatures inutilisées sur des plateformes de vente telles que Vinted. Pour ma part je l'ai déjà fait, mais finalement je ne vois pas vraiment l'intérêt (revendre des produits de petite taille n'a pas tellement d'utilité si ce n'est gagner quelques euros, et encore). Je préfère donner les miniatures inutilisées pour faire profiter une autre personne et pourquoi lui faire découvrir une marque ou un type de produit.


Avez-vous rencontré ce genre de problème lors d'abonnement à une ou plusieurs box beauté ? Utilisez-vous tous les produits que vous avez reçu ?





You Might Also Like

2 commentaires

  1. Hello ma belle,
    comment vas tu ? c'est vrai que les box beauté permettent de découvrir de jolies produits qu'on aurait pas forcément testé. Après on se retrouve souvent avec beaucoup de miniatures. Perso je les garde pour quand je voyage car c'est pratique à transporter.
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myriam !
      Ca va bien et toi ?
      Tu tombes à pic car j'étais en pleine lecture de ton article sur les produits de la marque Ren que j'ai justement découvert grâce à Birchbox. Moi aussi j'ai gardé quelques miniatures pour le voyage, mais malgré ça il me reste beaucoup de miniatures que je n'utiliserai pas. Du coup je donne de droite à gauche, au moins ça sert toujours à quelqu'un !

      Gros bisous, et bon week-end à toi aussi !

      Supprimer

Suis-moi sur Facebook...

et Instagram !